Présidentielle EUA 2024 : Joe Biden fait une nouvelle bourde en parlant de Donald Trump

Joe Biden a désigné son prédécesseur comme le « président en exercice » au lieu de le qualifier de « l’ancien président ». Cette nouvelle maladresse a été vivement raillée par les républicains sur les réseaux sociaux, quelques mois avant les élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique.

En visite en Caroline du Sud, en campagne pour le primaires de cet Etat qui est essentiel pour les deux grands partis politiques des EUA, le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, qui se présente à sa réélection, a commis une nouvelle erreur en appelant Donald Trump le « président en exercice ».

« Avez-vous vu ce qu’il a dit récemment à ce sujet ? Qu’il veut que l’économie s’effondre cette année ? Un président en exercice ! » a-t-il déclaré. Une erreur corrigée dans la transcription officielle du discours, disponible sur le site de la Maison-Blanche. Ainsi, la mention « président en exercice » a été rayée et transformée en « ancien président ».

Malgré cette correction, les détracteurs du président ont sauté sur l’occasion pour fustiger une nouvelle fois son âge et, surtout, ses faculté altérées. D’où, selon eux, ces gaffes à répétition. En juin dernier par exemple, Joe Biden avait conclu une prise de parole consacrée à la lutte contre la violence par armes à feu par l’expression « God save the Queen » (« Dieu sauve la Reine »).

L’âge du président actuel et candidat à sa réélection suscite des inquiétudes parmi de nombreux électeurs. À 81 ans, ses bilans de santé de novembre 2021 et février 2023 indiquent une « bonne santé », mais des gaffes comme celle-ci sont exploitées par ses opposants pour le discréditer.

Sur les réseaux sociaux, les républicains ont rapidement critiqué Joe Biden pour cette nouvelle maladresse. Alors que Donald Trump se profile comme l’ultra-favori des primaires républicaines, malgré ses ennuis judiciaires, les élections présidentielles aux États-Unis d’Amérique sont prévues pour le 5 novembre 2024.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire