Attaque au couteau à Paris : trois personnes blessées, le suspect interpellé – ce que l’ont sait

Un individu suspecté d’avoir agressé trois personnes à l’arme blanche ce matin, samedi 3 février, à la gare de Lyon, à Paris, a été appréhendé et est actuellement en garde à vue, ont annoncé les autorités à l’AFP. Les motivations de l’agresseur ne peuvent pas être précisées à ce stade.

Les premières conclusions de l’enquête sur l’agression au couteau survenue ce samedi 3 février au matin à la gare de Lyon, à Paris, n’indiquent pas qu’il s’agisse d’un acte terroriste, selon les déclarations du préfet de police Laurent Nunez. Il a ajouté que le suspect présente clairement des troubles psychiatriques.

L’agresseur, de nationalité malienne, détient des documents confirmant sa « situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable », selon les autorités. Il a spontanément affirmé souffrir de « troubles psychiatriques », et des médicaments ont été découverts sur lui, a précisé le préfet de police lors d’une conférence de presse à la gare de Lyon. À ce stade, le caractère terroriste de l’attaque est écarté, bien que celle-ci survienne à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris, où 15 millions de visiteurs sont attendus dans un contexte sécuritaire tendu.

L’agression, qui a eu lieu vers 07h35 ce matin, dans un hall sous-terrain de la gare de Lyon (située dans le Sud-Est de la capitale), a fait un blessé grave, touché à l’abdomen mais dont le pronostic vital n’est pas engagé, et deux blessés légers. Ce bilan est stabilisé, selon deux sources, l’une policière et l’autre proche du dossier.

Une enquête pour tentative d’assassinat a été ouverte, selon le parquet de Paris. Le Parquet national antiterroriste a précisé pour sa part être en observation. «Les coups auraient été portés avec un marteau et un couteau – armes en cours d’analyse», selon le parquet qui précise que le suspect a été placé en garde à vue.

L’homme «a d’abord été maîtrisé par des passants» avant l’intervention de la police ferroviaire, qui l’a ensuite remis à la police, a détaillé la source policière. Le suspect «n’aurait pas crié durant son action», a ajouté cette source.

La gare de Lyon est la première gare de France en termes de trafic grandes lignes. C’est de là que partent notamment tous les TGV pour les stations de ski pendant les vacances d’hiver. Plus de 100 millions de voyageurs transitent chaque année dans cette gare dont les lignes desservent le Sud-Est du pays, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté mais aussi la Suisse et l’Italie.

Mais cette même gare de Lyon est également l’un des lieux de Paris trouve le plus de SDF de tous horizons, du soir, tard, jusqu’au petit matin et où les voyageurs qui attendent l’ouverture des portes de la gare sont le moins en sécurité dans ce laps de temps, les altercations entre individus particulièrement alcoolisés et/ou visiblement atteints de troubles psychiatriques sont monnaie courante, comme nous en avons l’habitude d’en être personnellement témoin depuis 10 ans où il n’est pas rare que nous y passions entre deux déplacements pour des couvertures presse, cette gare étant cette gare permettant de facilement recharger son téléphone gratuitement et se restaurer jusqu’à 1h30 du matin – ou très tôt le matin (4h30), soit bien après et avant la fermetures des derniers lieux de restaurations/petit-déjeuner parisiens.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire