France: la cérémonie des « 40 femmes de l’année » de « Forbes » annulée à cause de la présence de la militante antisémite, Rima Hassan

La cérémonie de Forbes célébrant les 40 femmes de l’année, programmée pour le samedi 3 février 2024, au célèbre hôtel de grand luxe « Le Ritz », à Paris, a été annulée en raison de préoccupations sécuritaires. La militante pro-palestinienne Rima Hassan, faisant partie de la liste, avait été spécifiquement visée en raison de ses prises de position sur le conflit Israël-Hamas.

En raison de préoccupations liées à la « sécurité », Forbes France a annoncé l’annulation de la cérémonie prévue pour honorer les 40 femmes de l’année, initialement programmée pour le samedi 3 février 2024 au Ritz à Paris. Selon une porte-parole du magazine états-unien en France, « les conditions ne sont plus réunies pour que la soirée se déroule bien ». La militante pro-palestinienne Rima Hassan, l’une des « 40 femmes remarquables qui ont marqué l’année », a été spécifiquement ciblée en raison de ses déclarations sur le conflit Israël-Hamas.

À l’approche de la cérémonie annuelle, plusieurs personnalités avaient épinglé ce choix, dont le célèbre animateur Arthur qui avait accusé la militante pro-palestinienne, qui a grandi dans un camp en Syrie et a fondé l’Observatoire des camps de réfugiés en 2019, de « faire l’apologie du terrorisme du Hamas ».

Rima Hassan a fait part de son intention de déposer plainte pour diffamation. Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi avait, pour sa part, soutenu qu’elle « suit l’agenda des intégristes du Hamas et justifie les exactions du 7 octobre ».

La juriste de 31 ans, naturalisée française, avait en novembre dernier donné une interview controversée au média « Le Crayon », où elle estimait « vrai » que le Hamas mène une action légitime. Critiquée pour cette affirmation, elle fait valoir qu’elle a aussi déclaré que le mouvement islamiste palestinien « est un groupe terroriste ».

Samedi, Rima Hassan a dénoncé, sur « X », l’annulation de la cérémonie «Femmes Forbes» : « C’est intolérable, inacceptable. Merci le patriarcat ». Elle a pointé la responsabilité d’une série de personnalités, Arthur et Yonathan Arfi en tête. Également désigné, l’avocat Patrick Klugman a rapporté avoir « reçu des tombereaux d’injures antisémites et même la menace de se retrouver décapité avec ses enfants simplement pour avoir dénoncé son incontestable complaisance avec le Hamas ». Il a promis « une suite judiciaire ».

« Si vous voulez être dans le prochain classement Forbes France, le plus simple est de faire l’apologie du terrorisme du Hamas et d’être une antisémite patentée », écrivait par exemple l’animateur Arthur, sur Instagram, il y a quelques jours. « Ne soyez pas étonné d’y voir l’antisémite Rima Hassan mise à l’honneur parmi les 40 femmes de l’année 2023. L’antisémitisme et l’apologie du terrorisme sont les nouveaux symboles de réussite chez Forbes », ajoutait le producteur-animateur.

A savoir que c’est Rima Hassan qui est à l’origine de l’utilisation du qualificatif d’ « apartheid », concernant la situation des palestiniens israéliens, en Israël, ce qui est totalement faux puisque ceux-ci sont parfaitement intégrés à tous les niveaux de la société israélienne, y compris des institutions et de l’administration, l’Etat hébreux autorisant même les femmes palestiniennes israéliennes musulmanes faisant partie de la police nationale de porter le hijab pendant leurs heures de service.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire