EUA : En plein discours, Joe Biden confond Emmanuel Macron avec « Mitterrand d’Allemagne »

Au cours d’un rassemblement lié aux primaires démocrates, le président des États-Unis d’Amérique a commis l’erreur de confondre Emmanuel Macron avec… François Mitterrand. Les remarques de Joe Biden ont également suscité des railleries en liant le président français à l’Allemagne.

Lors d’un discours à Las Vegas ce dimanche, Joe Biden, âgé de 81 ans, s’est remémoré un moment survenu lors du sommet du G7, qui se tenait en 2021 en Angleterre. « C’était dans le Sud de l’Angleterre et je me suis assis et j’ai dit: ‘l’Amérique est de retour' », commence-t-il, avant de poursuivre avec une affirmation plus que surprenante. « Et Mitterrand d’Allemagne, je veux dire de France, m’a regardé et m’a dit: ‘Tu sais, pour combien de temps es-tu revenu? » Ici, le candidat pour un nouveau mandat outre-Atlantique, confond François Mitterrand, président français entre 1981 et 1995 puis mort en 1996, et Emmanuel Macron, qu’il a bel et bien rencontre en 2021 lors de ce sommet anglais, mais également à d’autres multiples reprises. Dans le compte rendu du meeting diffusé par la Maison blanche, le nom Mitterrand a été barré, remplacé par Macron.

Les bourdes de Joe Biden sont scrutées à la loupe par ses opposants, notamment les soutiens de Donald Trump, qui mettent en avant son âge et sa condition physique pour discréditer une nouvelle candidature à la Maison blanche. L’une des dernières en date date de fin janvier : Joe Biden avait évoqué Donald Trump en le présentant comme « un président en exercice ». Là aussi, les services du président avaient cherché à rectifier le tir dans la retranscription de l’allocution, notamment en ajoutant le mot « ancien » devant « président ». En juin dernier, le président avait conclu une prise de parole consacrée à la lutte contre la violence par armes à feu par l’expression « God save the Queen » (« Dieu sauve la reine » – utilisée en Grande-Bretagne lorsque c’est une femme qui reigne -, plutôt que « God bless America » – « Dieu bénisse l’Amérique » – phrase prononcée à la fin de chaque discours officiel aux Etats-Unis d’Amérique – NDLR).

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire