La MJC de Mérignac, près de Bordeaux, suscite la controverse en organisant un stage de drag-queen pour les enfants de 11 à 15 ans, provoquant l’indignation des parents d’élèves qui réclament son annulation.
Une pétition lancée lundi 5 février conteste vivement le stage d’initiation à l’ « art » drag, organisé pendant les vacances scolaires par la Maison des Jeunes et de Culture (MJC) de Mérignac, récoltant près de 3 000 signatures. Bien que la MJC affirme promouvoir la liberté d’expression et combattre les discriminations, la controverse gravite autour de la tranche d’âge ciblée, à partir de 11 ans.
Cette proposition de la MJC choque les membres de l’Association des Familles Catholiques Nord Gironde (AFC). Ils sont à l’origine de la pétition qui demande l’annulation de l’activité. « On est gênés par l’hypersexualisation voire l’érotisation. Lorsqu’on est adulte, on est libre de faire ce qu’on veut, il n’y a aucun souci avec ça. Mais quand on a 11 ans, on n’est pas dans la même situation », explique Rémi Corbier, président de l’AFC Nord Gironde.
De son côté, cette MJC de Mérignac explique proposer des programmes encourageant les échanges et l’expression de toutes les diversités. Elle reçoit le soutien de la Fédération régionale des MJC. « La fédération régionale et le conseil d’administration sont surpris de ce que ça génère. L’activité est de se questionner sur ce que ça signifie d’être habillé comme ci ou comme ça. Et de le faire si on en a envie », détaille Anita Madavane, directrice de la fédération régionale des MJC.
La MJC affirme qu’il est hors de question d’annuler cet atelier, à condition que le seuil minimum de douze inscrits soit atteint pour des raisons d’équilibre budgétaire. La décision sera prise dans quelques jours.
Joseph Kouamé