L’auteur de l’attaque à la gare de Lyon inculpé et placé en détention, ayant exprimé son intention de « s’attaquer à des Français »

L’agresseur de la gare de Lyon, à Paris, samedi 3 février, a été inculpé pour tentative d’assassinat aggravé et placé en détention ce mardi. Ses avocats insistent sur le caractère judiciaire et psychiatrique du dossier, excluant tout aspect politique.

Ce mardi 6 février, l’auteur « présumé » de l’attaque au couteau à la gare de Lyon (Paris) a été inculpé et placé en détention pour tentatives d’assassinats aggravées. Le parquet de Paris avait déjà confirmé son intention de « s’en prendre à des Français » suite aux vidéos publiées par le suspect sur les réseaux sociaux. Il a comparu devant un juge d’instruction ce même jour pour tentative d’assassinat.

Une information judiciaire a été ouverte « sur les infractions de tentatives d’assassinat et de violences avec armes, aggravées par la circonstance que les actes ont été précédés, accompagnés ou suivis de propos qui établissent qu’ils ont été commis contre les victimes en raison de leur appartenance (…) à une prétendue race, ethnie, nation ou religion déterminée ».

Contactés, les avocats de l’assaillant, Mes Yassine Yakouti et Julien Roelens, confirment la mise en examen de leur client. « Du reste, il y a lieu de préciser qu’il ne s’agit pas d’un dossier politique, mais d’un dossier judiciaire et psychiatrique, insistent les deux pénalistes. Tout l’enjeu de cette instruction sera de déterminer les tenants et aboutissants de ce passage à l’acte et l’accessibilité de notre client à une sanction pénale. »

Pour l’heure, le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi de l’affaire. Selon nos informations, le suspect a spontanément déclaré aux policiers qu’il voulait « tuer des gens », sans faire mention de religion, et qu’il était venu en France pour commettre cet acte – évoquant notamment l’implication de Paris au Mali, son pays d’origine. Il a également fait savoir aux forces de l’ordre qu’il souffrait de troubles psychiatriques et qu’il suivait un traitement. Cependant, sur le réseau social « TikTok », en décembre dernier, l’assaillant écrivait « RIP Dans trois mois qu’Allah m’accueille dans son paradis ».

Samedi matin, à la gare de Lyon, à Paris, un individu a délibérément enflammé son sac à dos dans un escalator, tentant ensuite d’agresser une femme avec un couteau et un marteau. Un sexagénaire (donc, un « homme blanc de plus de 50 ans » – cette fameuse catégorie bouc émissaire des wokes, dont le féministes), pour s’opposer à l’agression, en interpellant l’agresseur pour le détourner de son intention d’agresser une femme, a été poignardé et frappé au marteau. Son pronostic vital demeure engagé, selon les informations du parquet de Paris.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire