Le magistrat chargé d’enquêter sur la gestion de documents confidentiels par Joseph Biden a jugé que la mémoire du président avait décliné en raison de son âge.
« Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n’ai pas de problèmes de mémoire. » Un Joe Biden irrité s’est fermement défendu, ce jeudi 8 février, lors d’une allocution télévisée, après la publication d’un rapport dans lequel un procureur affirme que « sa mémoire a empiré ». Exposant indirectement une des principales vulnérabilités du président de 81 ans dans sa quête d’une réélection à la Maison Blanche : son âge.
C’est le procureur spécial chargé d’enquêter sur les documents confidentiels retrouvés au domicile de Joe Biden qui fait ces observations, dans un rapport de 388 pages qui ne recommande pas de poursuites. Joe Biden « ne se souvenait plus quand il était vice-président », ni exactement de l’année du décès de son fils aîné Beau, écrit Robert Hur. Pour justifier sa position selon laquelle « une inculpation ne se justifierait pas », le procureur spécial estime notamment qu’un jury accorderait le bénéfice du doute à « un homme âgé, sympathique, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire ».
Des « commentaires déplacés » selon la Maison Blanche
« Comment diable ose-t-il ? », a tonné Joe Biden à ce sujet, visiblement très ému et sur un ton de défiance. Après la publication du rapport, le président démocrate avait assuré dans un premier temps avoir pleinement coopéré avec l’enquête, y compris lors d’un entretien de cinq heures sur deux jours avec le procureur spécial et son équipe, en octobre dernier.
Le conseiller juridique de la Maison Blanche, Richard Sauber, ainsi que l’avocat personnel de Joe Biden, Bob Bauer, ont salué, dans une lettre en annexe du rapport, la décision du procureur spécial de ne pas engager de poursuites, mais regretté des « commentaires déplacés » qui « n’ont rien à faire dans un rapport du ministère de la Justice ».
L’âge du président démocrate est l’un des sujets récurrents des primaires. Joe Biden n’est pourtant pas beaucoup plus âgé que le favori des primaires républicaines, Donald Trump. L’ex-président conservateur, en tête des intentions de vote, aura 78 ans en novembre, mais cela fait plusieurs années que sa sénilité est visible par nombre ses actes et ses propos.et ce déjà pendant les primaires de la précédente campagne présidentielle, alors qu’il avait 78 ans.
Rappelons que le « deux poids, deux mesures » gauchiste s’était appliqué concernant Joseph Biden, vis à vis de son âge, puisque, élu à l’âge de 78 ans et déjà sénile, aucun des détracteurs de Donald Trump, qui affirmaient qu’il fallait le démettre de son poste de président des Etats-Unis, du fait qu’il avait 70 ans au moment où il avait été élu, et que c’était un âge trop avancé pour cette responsabilité de chef de l’Empire le plus puissant du monde, n’avait trouvé à redire sur l’accession à la présidence d’un Biden plus huit ans plus âgé que Trump (Mais pourquoi critiquer l’âge d’un homme du « camp du Bien », contrairement à un Donald Trump qui est, forcément, un des grands représentants mondiaux du « camp du Mal » – et ce malgré qu’il fut le premier président des Etats-Unis à ne pas déclarer de guerre durant son mandat, et réussissant la désescalade militaire de l’a Corée du Nord, tandis que Biden, lui, a fait lancer la guerre en Ukraine en utilisant ce pays comme chair à canon pour sa propre guerre contre la Russie?
Didier Maréchal & Christian Estevez