Depuis l’hôtel de ville de Lyon, Hervé Renard, sélectionneur de l’équipe de France femmes de football, a présenté, ce mercredi 14 février, la liste des 24 joueuses sélectionnées pour la demi-finale de la Ligue des Nations, contre l’Allemagne, programmée le 23 février prochain.
Hervé Renard a sélectionné un groupe de 24 joueuses pour le « Final Four « de la Ligue des Nations européenne de football femmes, comprenant la demi-finale, prévue à Lyon le 23 février, contre l’Allemagne et la finale le 28 février. La liste inclut le retour de Delphine Cascarino (rupture des ligaments croisés du genou droit) après près d’un an depuis sa dernière sélection en avril 2023. L’autre femme en forme de la liste est l’attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto, qui a inscrit 14 buts et délivré trois passes décisives depuis novembre. Cependant, la capitaine des tricolores, Wendie Renard, est notablement absente en raison d’une blessure à la cuisse persistante depuis plusieurs semaines.
Suite à l’élimination, en quarts de finale de la Coupe du Monde, contre l’Australie et au départ avorté d’Hervé Renard vers la Côte d’Ivoire, le « Final Four » offre aux françaises l’opportunité d’ajouter une première victoire à leur palmarès et de transmettre un message avant les Jeux Olympiques. Après le match contre l’Allemagne, les joueuses d’Hervé Renard joueront la finale ou le match pour la troisième place cinq jours plus tard, affrontant l’Espagne ou les Pays-Bas.
La compétition est qualificative pour les prochains JO : deux tickets seront attribués aux équipes finalistes ou, si la France atteint ce stade, à son adversaire et à la sélection qui remportera le match pour la troisième place, puisque la France est déjà qualifiée en tant que pays hôte.
Kevin Negalo
La liste
Gardiennes : Peyraud-Magnin, Picaud, Durand
Défenseuses : Bacha, E. Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Mbock, Périsset, Samoura, Lakrar
Milieux : Dali, Geyoro, Henry, Le Garrec, Majri, Toletti
Attaquantes : Baltimore, Diani, Le Sommer, Mateo, D. Cascarino, Dufour, Katoto