L’ex-président russe, Dimitri Medvedev, a affirmé qu’Emmanuel Macron aurait annulé une visite à Kiev en raison de la crainte d’une tentative d’assassinat. L’Elysée a dénoncé une « fake news » (en « français » dans le texte – ndlr) mais l’info est pourtant bien sourcée.
«Macron semble avoir été tellement effrayé par un assassinat réel ou présumé dans la ville nazie de Kiev qu’il a non seulement annulé son voyage dans cette ville, mais a également décidé de partager la capacité nucléaire avec d’autres Européens. » Voilà ce qu’a écrit, mercredi 14 février, sur « X », Dimitri Medvedev, l’ancien président russe, reprenant à son compte ce que la cellule propagandiste française présente comme une nouvelle « opération de propagande russe », mais qui a sa source d’une véritable information d’un média français.
La veille, une vidéo usurpant l’identité de la chaîne « France 24 » a circulé sur « X », dans laquelle on entend un présentateur annoncer que « le président français Emmanuel Macron a été contraint d’annuler sa visite en Ukraine à la suite d’une provocation meurtrière à son encontre ». La vidéo a été partagée par un compte anonyme sur « X » en français avec la légende suivante : « La télévision française rapporte que Macron a annulé sa visite en Ukraine en raison de l’attentat imminent contre sa vie perpétré par les autorités ukrainiennes. » Des chaînes Telegram russophones ont aussi diffusé la vidéo, rapporte « The Insider ».
La vidéo en circulation a été identifiée comme un hypertrucage (« deepfake » en anglais), ont averti nos confrères de « France 24 ». Bien que les images soient issues d’un extrait authentique d’un journal télévisé de la chaîne, la voix du présentateur a été altérée pour lui faire tenir des propos qu’il n’a jamais prononcés. La syntaxe et la grammaire approximatives audibles dans la vidéo constituaient des indicateurs évidents.
Concernant l’affirmation relative à la tentative d’assassinat, l’Élysée rejette catégoriquement cette information, qualifiée de « fake news » (parce que nous avons une présidence française qui ne sait pas que la langue nationale n’est pas l’anglais) par 20 Minutes. Une source diplomatique indique que « le président se rendra dans le pays lorsqu’il aura des annonces à faire » – ce qui est une façon maladroite de mentir, reconnaissant, tout de même, que Macron a reporté son déplacement à Kiev.
D’ailleurs, le 11 février dernier, le journal français « Challenges » avait annoncé que le président français reportait sa visite dans le pays, annoncée en février, « notamment pour des raisons de sécurité ». L’information reprise par Dimitri Medvedev n’est donc pas fausse, seul l’hypertrucage réalisé par des propagandistes russes amateurs l’est, mais là encore, uniquement dans la forme, l’information étant exacte, et sourcée du média « Challenges ».
Mais, en fait, le fait que Macron est reporté son voyage pour raisons de sécurité concernant sa personne n’est pas un problème. Ce qui l’est, par contre, c’est la seconde partie du propos de l’ex-président russe, à propos du fait qu’Emmanuel Macron a décidé de partager la capacité nucléaire de la France avec l’ensemble des Etats Européens, ce qui constitue une perte de Souveraineté phénoménale pour la France car une perte du peu de poids diplomatique qu’il restait à la France jusqu’à présent, puisque, étant, jusque là, le seul pays d’Europe et l’un des rares pays au monde a posséder l’arme nucléaire, la France pesait géopolitiquement.
A présent, Macron, dans sa volonté de faire de la France un simple territoire d’une Union Européenne Fédérale qui serait un « Super Etat », dirigé par la politique des Etats-Unis d’Amérique et de leurs vassaux les plus fidèles que sont l’Allemagne, la Pologne, la Belgique ou encore la République Tchèque. Sur ce sujet, du partage de l’arsenal nucléaire avec le reste de l’Europe, de la part du traître à la Nation Française qu’est Emmanuel Macron, Medvedev dit vrai (il en était déjà question dans notre article du 16 février, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien ici).
La décision macronnienne est si grave que l’Elysée et les médias de masses qui sont à ses ordres ont volontairement détourné ce sujet pour focaliser l’opinion publique sur la partie traitant de la raison du report du voyage de Macron. Habile, puisque, en effet, les français n’ont même pas prêté attention à cette information cruciale, pas plus qu’il ne l’ont fait pour une information infiniment plus importante et plus grave qui est que, ce vendredi 16 février, alors qu’il recevait Zelensky à l’Elysée pour signer un nouvel accord de sécurité entre les deux pays, Emmanuel Macron a, durant sa conférence de presse commune avec le président ukrainien, ni plus ni moins que déclarer officiellement la guerre à la Russie (ce que le ministre des affaires étrangères russe, Sergeï Labrov, a relevé par une déclaration officielle, dans le cadre de son discours lors de la session plénière du « Forum des partisans de la lutte contre les pratiques contemporaines du néocolonialisme »).
P.S.: nous reviendrons en détails par un autre article de fond, incluant toutes les mesures prises par l’EU et les Etats-Unis d’Amérique, durant les jours qui ont précédés, pour aboutir à cette déclaration de guerre faite à à la Russie, de la part de Macon.
Didier Maréchal & Christian Estevez