Les mouvements continus des plaques tectoniques offrent un sujet fascinant pour imaginer les futurs potentiels. Voici une projection possible de l’apparence de la Terre dans 250 millions d’années. (Avec Jeuxvideo.com)
Principes fondamentaux : supercontinent et théorie de la tectonique des plaques.
Le mouvement des plaques tectoniques est responsable des séismes dévastateurs. Il nous rappelle notre humble place en tant que simples êtres lors de nos randonnées en montagne. Ce mouvement a sculpté la totalité du monde tel que nous le connaissons et continuera à façonner la Terre « éternellement ».
Les continents suivent les mouvements de cette tectonique des plaques, en perpétuelle « évolution ». Au fil du temps, ils convergent pour former ce que l’on nomme un « supercontinent », un phénomène où presque tous les continents se rejoignent. Parmi les supercontinents anciens, on retrouve « Columbia », vieux de plus d’1,5 milliard d’années, qui rassemblait pratiquement tous les massifs continentaux connus à cette époque.
Comme tous les supercontinents, « Columbia » s’est ultimement fragmenté en plusieurs nouveaux continents après quelques centaines de millions d’années. Ces nouveaux continents ont ensuite convergé à nouveau pour former un supercontinent. Il y a plus d’un milliard d’années, « Rodinia » a succédé à « Columbia », puis s’est fragmenté il y a environ 750 millions d’années. Ainsi, le cycle des supercontinents, se formant puis se disloquant, demeure une constante dans l’histoire de la Terre.
Le dernier supercontinent en date est probablement le plus célèbre : « la Pangée ». Vous avez probablement déjà entendu parler de ce phénomène.
Cela peut paraître surprenant, mais non, les continents ne se déplacent pas constamment à la même vitesse. Comme l’a expliqué Dietmar Muller, lors de la division de la Pangée, la croûte terrestre se déplaçait d’environ 20 millimètres par an. C’est à peu près la vitesse à laquelle poussent vos ongles de pied.
Pangée prochaine : le probable supercontinent sera formé dans 250 millions d’années
À quoi ressemblera le prochain supercontinent ?
Maintenant que vous avez un bref historique du passé et une brève vulgarisation de comment les choses se passent, nous pouvons enfin répondre à cette question. Et la réponse n’est, au risque de vous décevoir, pas simple à donner du tout. Même avec les techniques de la science moderne, prédire la vitesse de déplacement des plaques tectoniques sur des centaines de millions d’années est une tâche presque impossible. Bien entendu, de nombreux modèles s’y sont tout de même essayés, mais gardez en tête que ces projections restent de l’ordre de la spéculation.
Ainsi, des petits noms ont déjà été trouvés pour désigner le prochain potentiel supercontinent, qui devrait se former d’ici environ 250 millions d’années. Voici les 4 meilleurs candidats selon l’état actuel des connaissances :
D’abord, il y a « Novapangea », résultat d’un modèle prédisant que tous les actuels continents de la Terre finiront par se rejoindre autour de l’actuel océan Pacifique.
Il y a aussi « Aurica », qui place l’actuelle Inde au centre de l’immense lopin de Terre.
Puis il y a « l’Amasie » qui, comme son nom l’indique, résulterai de la fusion de l’Asie et de l’Amérique du Nord par le Pôle.
Et enfin, il y a la « Pangea Ultima », renommée aujourd’hui « Pangée prochaine » (car « Pangée Ultime » laisse à penser que ce supercontinent pourrait être le dernier, ce qu’il ne sera évidemment pas). Cette projection pourrait bien être la plus fiable. Dans la Pangée prochaine, presque toutes les terres actuelles se rejoignent suite au rapprochement de l’Afrique, de l’Eurasie et des Amériques, suivi du collage de l’Australie et de l’Antarctique.
L’image de cet article, que nous vous glissons dans une version de meilleure qualité ci-dessous, est une projection de cette Pangée Prochaine. Elle se base sur les travaux de C. R. Scotese et ajoute à l’image scientifique originale les points où les différents pays se rencontreront.

Selon ce modèle, seules la Nouvelle-Zélande et l’Écosse resteront des territoires isolés. Les autres pays fusionneront en une immense masse terrestre. Vous le voyez, les Amériques seront à côté de l’Afrique et l’Europe, quant à elle, sera au nord de la masse continentale. On y retrouve une France bien loin de son actuel hexagone tout au Nord de la carte, partageant une frontière commune avec la Grande-Bretagne.