Argentine : Le pays a enregistré, en janvier, son premier excédent budgétaire mensuel en 12 ans

Le président Javier Milei a pris ses fonctions officielles en décembre 2023, mais l’économiste a rapidement mis en place son programme libéral et celui-ci, quoi qu’en disent les critiques, fonctionne.

En janvier 2024, l’Argentine, sous la présidence du nouveau chef d’État Javier Milei, a atteint son premier excédent budgétaire mensuel en près de 12 ans, selon le ministère de l’Économie.

Javier Milei, l’économiste ultralibéral élu président de l’Argentine en novembre, a tenu sa promesse en mettant fin au déficit budgétaire chronique en janvier. Pour la première fois depuis douze ans, le solde des finances publiques est redevenu positif, atteignant 589 millions de dollars, marquant ainsi le « premier excédent financier (mensuel) depuis août 2012 », selon le ministère de l’Économie.

Javier Milei n’est officiellement en poste que depuis décembre 2023, mais l’économiste n’a pas tardé à mettre en œuvre son programme libéral, qui vise à juguler l’inflation galopante en Argentine (254 % sur un an en janvier).

Le retour à l’équilibre budgétaire passe notamment par une baisse drastique des dépenses publiques. Du fait de difficultés à obtenir le soutien du Congrès, le nouveau président a pour l’instant dû limiter ses économies à la suppression ou la baisse de dépenses qui relèvent du pouvoir exécutif. Il a par exemple supprimé des subventions versées aux entreprises des secteurs du transport et de l’énergie, ou encore des transferts financiers vers les régions. Selon le « Financial Times », ces mesures devraient toutefois conduire à une hausse des prix facturés aux consommateurs dans les mois qui viennent. Ce devrait par exemple être le cas des tickets de bus et de métro dans certaines régions.

L’inflation a atteint 20,6 % en janvier 2024, contre 25,5 % en décembre 2023. « Si l’on prend le chiffre seul, isolé, c’est horrible. Et c’est vrai, mais il faut regarder où nous étions et quelle était la tendance », a réagi cette semaine Javier Milei.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire