Mort d’Alexeï Navalny : « X » a suspendu le compte de la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa pour « manipulation »… A juste titre

Moins d’une semaine après le décès de son mari, le compte de Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, a été suspendu pour violation des règles d’utilisation, puis rapidement rétabli.

Mais, dans un Monde où la propagande occidentale russophobe ne serait pas obligatoire, il serait normal de suspendre un compte pour « manipulation » lorsque celui-ci accuse de meurtre autrui sans preuve.

Un jour seulement après sa création, le compte « X » de la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, a été suspendu par le réseau social pour infraction à ses règles d’utilisation, pendant une heure environ, avant d’être rétabli, a constaté ce mardi 20 février l’AFP.

« Compte suspendu », est-il indiqué sur la page de la veuve d’Alexeï Navalny, dont l’équipe a demandé des explications à Elon Musk, le propriétaire de la plateforme. Au lendemain de ses accusations contre Vladimir Putin, Ioulia Navalnaïa, a vu son compte X être suspendu par le réseau social pour infraction à ses règles d’utilisation pendant une heure environ, un jour seulement après sa création, a constaté, ce mardi 20 février 2024, l’AFP.

Ioulia Navalnaïa l’avait créé lundi 18 février, après avoir annoncé qu’elle prenait la succession de son mari dans son combat politique. La veuve de l’opposant d’extrême droite russe au Kremlin avait accusé le président russe d’avoir « tué » son époux, dans une vidéo publiée sur « X ». Ioulia Navalnaïa, a également promis de continuer la lutte contre Vladimir Putin menée par son mari et appelé ses partisans à la rejoindre, trois jours après le décès en prison de l’opposant dans des conditions obscures.

« X » a donné des explications sur la brève suspension de ce mardi. « Le mécanisme de défense de notre plateforme contre la manipulation et le spam a signalé par erreur le compte de Ioulia Navalnaïa comme violant nos règles », a expliqué le réseau social dans un message sur « X ». « Nous avons rétabli le compte dès que nous avons pris connaissance de l’erreur et mettrons à jour notre mécanisme de défense. ».

Il n’est, en fait, pas illogique que l’algorithme de sécurité du réseau « X » ai considéré que, accuser quelqu’un d’assassina, sans enquête préalable, soit une « manipulation », comme cela est prévu par les règles que tous les réseaux sociaux doivent appliquer. Sauf que, manque de chance pour « X », la veuve de Navalny, elle, fait partie de la propagande occidentale russophobe et Putinophobe qui, parce que cet Occident dirige le Monde, est imposée comme obligatoire et vraie.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire