Cinéma : Micheline Presle, actrice et icône du cinéma français, nous a quittés à l’âge de 101 ans

La célèbre actrice, qui avait reçu un césar d’honneur en 2004 est morte ce mercredi. Elle avait 101 ans.

Une légende du cinéma français s’en est allée. L’actrice Micheline Presle est morte ce mercredi 21 février à l’âge de 101 ans, son gendre, Olivier Bomsel, confirmant une information de l’AFP.

Née à Paris en août 1922, Micheline Presle a laissé son empreinte dans plus de 150 films, incluant quelques-uns tournés à Hollywood. La comédienne s’était distinguée non seulement sur les planches théâtrales, mais aussi dans le film « Le Diable au corps » de Claude Autant-Lara. À la télévision, elle était également reconnue pour son rôle d’Eve Lagarde dans la série « Les Saintes Chéries ».

Micheline Presle avait reçu un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2004. Olivier Bomsel a déclaré que « Micheline s’est éteinte paisiblement, à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne » dans le Val-de-Marne, en ajoutant que les obsèques se dérouleront dans l’intimité.

L’association « Mourir dans la Dignité » dont Line Renaud en est la marraine, a rendu un hommage vibrant à Micheline Presle dans un message publié sur « X », ce mercredi 21 février : « Micheline Presle, doyenne du cinéma français et membre de notre comité d’honneur, nous a quittés. Nous perdons une fervente militante du droit de mourir dans la dignité et une amie. Nous pensons fort à ses proches… » « Je salue sa mémoire et adresse mes pensées les plus sincères à ses proches et à celles et ceux qui l’aimaient », a déclaré sur « X » Jonathan Denis, président de l’association.

Sa fille, Tonie Marshall, seule réalisatrice à avoir jamais reçu un César, pour « Venus Beauté (institut) » (1999), est décédée en mars 2020.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire