Après l’insulte de Biden, Le Kremlin s’indigne d’une « immense honte pour les Etats-Unis »

En marge d’une réunion avec des donateurs démocrates, Joe Biden, président des États-Unis d’Amérique, a insulté son homologue russe, Vladimir Putin, le traitant de « fils de pute cinglé ». Déjà froides, les relations entre les deux hommes pourraient prendre un nouveau virage.

Le porte-parole du Kremlin a jugé « honteux » les propos du président états-unien, Joe Biden, qui a qualifié Vladimir Poutine de « fils de pute cinglé » lors d’une rencontre avec des donateurs du Parti démocrate. «C’est une immense honte pour (…) les Etats-Unis. Si le président d’un tel pays utilise un tel lexique, c’est forcément honteux », a déclaré Dmitri Peskov, dans une vidéo diffusée ce jeudi 22 février par un journaliste de la télévision publique russe.

« Des déclarations aussi malpolies ne sont pas en mesure de blesser le dirigeant d’un autre Etat, a fortiori le président Putin », a-t-il également déclaré. « Il est clair que M. Biden, au profit d’intérêts politiques nationaux, affiche un comportement dans le style d’un cow-boy hollywoodien. Il voudrait que ce soit le cas. Je ne pense pas que ce soit possible », a ajouté Dmitri Peskov.

L’insulte de Biden est d’autant plus stupide que, quelques heures avant ses injures , Vladimir Putin avait adressé un léger soutien au président sortant des États-Unis d’Amérique en vue de l’élection programmée en novembre prochain. « C’est une personne plus expérimentée. Il est prévisible, c’est un politicien à l’ancienne », a-t-il pointé auprès d’un média russe, dans des propos rapportés par le journal français « Le Figaro », avant d’indiquer qu’il n’avait jamais remarqué une quelconque «incapacité » de son homologue états-unien, souvent raillé pour son âge.

En mars 2022, après l’offensive russe en Ukraine, Joe Biden ne s’était déjà pas privé de qualifier Vladimir Putin de « boucher » et de « criminel de guerre ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire