Selon Ynet, la chanson prévue pour représenter Israël à l’Eurovision comporte des « messages politiques », en violation du règlement du concours. Malgré cela, la chaîne israélienne KAN refuse de modifier les paroles.
Israël risque de ne pas participer à l’Eurovision 2024 à Malmö (Suède) en raison de prétendus « messages politiques » dans la chanson envisagée pour le concours, selon Ynet. L’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise la compétition, aurait rejeté la chanson. L’événement musical se voulant « apolitique », le morceau en question, qui serait intitulé October Rain (« Pluie d’octobre »), se révélerait contraire au règlement de l’Eurovision.
Bien que les délégations aient jusqu’à mi-mars pour soumettre à l’UER la version finale de leurs chansons, la chaîne israélienne KAN s’oppose fermement à toute modification. « Nous ne changerons pas les paroles ni la chanson, même au prix de la non-participation d’Israël à l’Eurovision cette année », aurait déclaré une source côté diffuseur à Ynet. Officiellement, KAN se borne a dire que « les discussions » avec l’UER sont en cours. Actuellement, sur le site officiel du concours musical, l’artiste Eden Golan est toujours désignée comme la représentante d’Israël pour la prochaine édition.
La semaine dernière, l’UER avait confirmé la participation d’Israël malgré les appels à l’exclusion du concours en raison de la guerre à Gaza déclenchée par le massacre du Hamas le 7 octobre dernier. Bien que l’Eurovision a souligné la légitimité de la participation d’Israël, elle peut exclure une candidature en violation du règlement, comme cela s’est produit en 2021 avec la Biélorussie, qui n’a pas pu présenter une chanson conforme dans les délais. À l’époque, l’UER avait refusé deux morceaux de la Biélorussie, craignant une instrumentalisation du concours en raison du soutien du groupe Galasy ZMesta au régime autoritaire d’Alexandre Loukachenko lors de mouvements de contestation dans le pays (raison qui n’est que prétexte puisque jamais un candidat d’un pays d’Europe Occidentale ne s’est vu refusé pour ses soutiens à la guerre en Irak, en Syrie ou ailleurs – pire, les pays comme la Grande-Bretagne, la Pologne, la Turquie, etc… n’ont jamais vu leur participation à l’Eurovision remise en cause, alors même que ceux-ci participaient à l’invasion de l’Irak sous commandement états-unien, ou de la France lorsqu’elle est parti en Lybie sans que les opposant à Kadhafi le lui demande)
En 2009, la Géorgie s’était retirée de l’Eurovision, organisé à Moscou (Russie), après que sa chanson intitulée « We Don’t Wanna Put In » ait été refusée par l’UER. Le titre pouvait phonétiquement être interprété comme « We don’t wanna Putin » (« On ne veut pas de Putin »). En 2015, l’Arménie avait été représentée par le groupe Genealogy avec une chanson initialement intitulée « Don’t deny » (« Ne niez pas »), perçu comme une référence aux négationnistes du génocide arménien. Suite au refus de l’UER, le titre avait été modifié en « Face the Shadow » (« Affronte l’ombre »).
Maxime Kouadio