Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a critiqué les politiques commerciale et environnementale de l’UE en réponse aux préoccupations des agriculteurs, suite à l’appel de la commission de l’Agriculture (AGRI) du Parlement européen l’exhortant à exercer un « leadership politique » en faveur des agriculteurs européens. (Source : Euractiv).
« Les agriculteurs ne sont pas descendus dans la rue à cause de la politique agricole de l’UE», a expliqué M. Wojciechowski dans une lettre, consultée par « Euractiv » et envoyée jeudi 22 février à l’eurodéputé Norbert Lins, président de la commission AGRI.
Mardi 20 février, M. Lins a envoyé une lettre à M. Wojciechowski au nom de la commission AGRI du Parlement, dans laquelle il appelle à ce que le commissaire fasse preuve de « leadership politique ». Il y présente également six demandes pour apaiser le mécontentement des agriculteurs qui a peu à peu gagné l’Europe depuis le début de l’année.
En réponse, M. Wojciechowski a déclaré qu’il partageait l’avis selon lequel des « actions rapides » étaient nécessaires. Il a ajouté que les initiatives politiques dans le cadre du « Green Deal » de l’UE étaient peut-être allées « trop loin » sur certains points et a appelé à des changements dans la politique commerciale de l’UE. « Stop aux importations, Green Deal dehors ! », a-t-il écrit dans sa lettre.
Pour expliquer les protestations des agriculteurs, M. Wojciechowski a soulevé la question d’une concurrence « équitable » dans les accords commerciaux de l’UE et le « poids » du « Green Deal ». Il a déclaré que les importations en provenance d’Ukraine et du Maroc constituaient une menace pour les agriculteurs européens, car les produits importés n’étaient pas soumis aux mêmes normes qu’en UE. Le commissaire a également mis en garde contre l’impact que pourrait avoir l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur. « Le principe de réciprocité dans les relations commerciales exige des changements dans notre politique commerciale et une plus grande protection du secteur agricole », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les politiques environnementales de l’UE, M. Wojciechowski a demandé à ce que les États membres soient autorisés à renoncer aux sanctions pour les agriculteurs incapables de satisfaire à certaines normes.
Importations ukrainiennes
M. Wojciechowski a déclaré que la libéralisation des échanges avec l’Ukraine en juin 2022 était « très bénéfique » pour l’économie globale de l’UE, mais qu’elle entraînait un déficit commercial pour le secteur agricole.
L’extension des avantages commerciaux les mesures commerciales autonomes (MCA) devant être décidée prochainement par le Parlement européen et le Conseil, M. Wojciechowski a exhorté les législateurs à éviter le risque « d’aggraver la déstabilisation » du marché agricole de l’UE. « Les intérêts des agriculteurs ne doivent pas être sacrifiés au profit d’autres intérêts », a-t-il déclaré.
M. Wojciechowski a également déclaré que les mesures commerciales autonomes devraient être accompagnées d’une prolongation d’un an du cadre de crise temporaire pour les aides d’État aux agriculteurs. « Il est impossible d’imaginer une situation dans laquelle les agriculteurs qui supportent le coût élevé de la libéralisation ne pourraient pas bénéficier de l’aide publique de leur pays », a-t-il déclaré.
Clarification du commissaire
Le commissaire polonais a jugé bon de publier, ce vendredi 23 février, en début d’après-midi une clarification de ses propos, reconnaissant que la formulation « Stop aux importations, Green Deal dehors ! » utilisée dans la lettre « n’a pas été suffisamment soignée et a laissé la porte ouverte à une interprétation erronée ».
« Je voudrais apporter une brève clarification sur une ligne particulière [de ma lettre à M. Lins], qui a fait l’objet d’une attention et de commentaires dans certains cercles médiatiques. “Stop aux importations, Green Deal dehors !” est un résumé des demandes que j’ai entendues de la part des agriculteurs au cours de plusieurs réunions et interactions ces dernières semaines. Il ne s’agit pas d’une déclaration de ma position. »
En ce qui concerne les importations, il dit avoir insisté sur le fait que des mesures de protection devaient être mises en place contre les effets significatifs de la libéralisation du commerce avec l’Ukraine et contre toute concurrence déloyale dans le cadre des accords commerciaux de l’UE de manière à protéger les agriculteurs européens.
Concernant le « Green Deal », le commissaire reconnaît que certaines initiatives ont pu être perçues comme une menace par les agriculteurs du bloc, mais qu’il reste néanmoins conscient du caractère central de la durabilité pour l’agriculture.
Joseph Kouamé