L’équipe de France femmes de football a remporté la demi-finale de la Ligue des nations contre l’Allemagne (2-1) grâce aux performances de Kadidiatou Diani et Sakina Karchaoui au Groupama Stadium. Elle affrontera l’Espagne en finale, qui a remporté son match contre les Pays-Bas mercredi dernier.
Dans l’enceinte qui accueillera ses débuts aux Jeux Olympiques le 25 juillet prochain, l’équipe de France a laissé une empreinte marquante et a clairement affiché ses ambitions face à une équipe allemande qui a eu du mal à démarrer lors de la demi-finale de la Ligue des nations ce vendredi 23 février. Malgré une fin de match tendue, les Bleues ont relevé leur plus grand défi depuis leur élimination face à l’Australie lors de la Coupe du monde 2023, en remportant une victoire étriquée (2-1), un signe positif à cinq mois du rendez-vous le plus crucial de leur histoire.
L’équipe de France a construit son succès en fin de première période, inscrivant deux buts coup sur coup dans les dernières minutes avant la pause. Kadidiatou Diani a initié le mouvement en marquant son vingt-septième but en sélection d’une superbe reprise de volée à la 41e minute, suivi par Sakina Karchaoui qui a doublé la mise sur penalty à la 45+4e minute, suite à une faute obtenue par Grace Geyoro. Jusqu’aux deux tiers du match, les tricolores ont été solides à tous les niveaux, dominant les duels et les impacts tout en assurant une défense robuste, limitant les occasions pour une équipe allemande qui n’a montré sa force qu’en fin de match. Elles ont réagi avec une frappe d’Alexandra Popp sur la barre à la 72e minute, suivi d’un penalty converti par Giulia Gwinn à la 80e minute après une main d’Amandine Henry dans la surface. Malgré une fin de match tendue, les Françaises ont résisté aux assauts allemands, préservant leur avantage grâce à une intervention déterminante de Pauline Peyraud-Magnin à la 87e minute et à une défense solide.
À la suite de cette victoire, l’équipe de France se hisse en finale de la Ligue des nations, où elle rencontrera l’Espagne, triomphante face aux Pays-Bas (3-0), mercredi 21 février. Cet exploit met fin à une série délicate, permettant ainsi aux françaises de disputer leur toute première finale dans une compétition internationale mercredi prochain à Séville.
Kevin Negalo