Mondiaux de Tennis de table : La Chine domine la France qui repart avec la médaille d’argent – une première depuis 1997

La France n’a pas réussi à réaliser l’exploit en finale des Mondiaux par équipes de tennis de table. ce 25 février à Busan, en Corée du Sud, l’équipe française, composée des frères Lebrun et de Simon Gauzy, a été battue 3-0 par la Chine. Malgré cette défaite, les Français remportent leur première médaille depuis 1997.

En finale des Mondiaux par équipes de tennis de table, la France a subi une défaite contre la Chine ce 25 février. Malgré leur détermination, les Français ont été vaincus 3-0, mais ils décrochent ainsi leur première médaille depuis 1997. Les Tricolores, représentés par les frères Lebrun et Simon Gauzy, ne parviennent pas à être les premiers à battre la Chine depuis plus de deux décennies.

Félix Lebrun, le cadet des frères Lebrun, avait la tâche délicate d’entamer la finale. Contre Wang Chuqin, classé numéro 2 mondial, le pongiste de 17 ans a eu du mal à s’imposer. Dès le premier set, le champion du monde a remporté la manche avec un score de 11-4 face au jeune Français. Bien que Félix Lebrun ait montré un regain de forme dans le deuxième set, cela n’a pas suffi face à la qualité de service de son adversaire (11-8), et il a ensuite connu un effondrement total dans le troisième set (11-3).

Le deuxième match était plus accroché. En piste, Alexis Lebrun face au meilleur joueur du monde, Fan Zhendong. Le Français a poussé son adversaire dans ses retranchements, et a mené par deux fois, 1-0 puis 2-1. Dans la quatrième manche, Alexis Lebrun s’est procuré une balle de match à 10-9, mais c’est à ce moment que le numéro 1 mondial a justifié son rang avec deux coups droits dévastateurs. La chance française passée, le Chinois s’est rapidement détaché dans le dernier set (9-11, 11-4, 8-11, 12-10, 11-7).

Dans une situation difficile, l’équipe française espérait un miracle de la part de Simon Gauzy contre la légende Ma Long. Malgré un premier set où le Chinois semblait en difficulté contrairement au Français, le troisième mondial a ensuite pris le contrôle pour offrir à la Chine un onzième titre consécutif (7-11, 11-2, 11-4, 11-6).

Malgré tout, la France peut se satisfaire de cette magnifique médaille d’argent, la première en 27 ans. À quelques mois des Jeux olympiques, le tennis de table français peut aborder la suite avec optimisme.

Les résultats de la finale

Match 1. Félix Lebrun – Wang Chuqin : 0-3
Match 2. Alexis Lebrun – Fan Zhendong : 2-3
Match 3. Simon Gauzy – Ma Long : 1-3

Kevin Negalo

Laisser un commentaire