Présidentielle états-unienne 2024 : aux primaires du Michigan, Joe Biden l’emporte malgré un avertissement et Donald Trump devance encore Nikki Haley

Donald Trump remporte la primaire républicaine du Michigan devant sa rivale, Nikki Haley et Joe Biden remporte aussi la primaire du Michigan chez les démocrates, mais reçoit un avertissement de son électorat pro-palestinien.

Le président états-unien, Joe Biden, a remporté aisément la primaire démocrate dans l’État du Michigan, ce mardi 27 février, selon les projections de l’institut « Edison Research ». Parallèlement, Donald Trump s’est une nouvelle fois imposé avec une avance significative sur sa dernière rivale, Nikki Haley, lors de la primaire républicaine qui s’est déroulée simultanément.

Biden émerge victorieux malgré une contestation au sein des électeurs du parti, mécontents du soutien de la Maison Blanche à l’offensive israélienne dans la bande de Gaza depuis plus de quatre mois. Pour Donald Trump, cette victoire renforce son statut de favori pour l’investiture du parti. Bien que les victoires de Joe Biden et de Donald Trump aient été anticipées, les observateurs scrutent des signes potentiels d’affaiblissement du soutien dont ils bénéficient.

Les électeurs démocrates du Michigan étaient appelés à choisir « non engagé » sur les bulletins de vote afin de marquer leur opposition au soutien apporté par Joe Biden à Israël dans la guerre dans la bande de Gaza. Il s’agit d’une option régulièrement proposée aux électeurs de l’Etat pour jauger du soutien ou non à un candidat spécifique. Après le dépouillement de 10% des bulletins de vote, Joe Biden est crédité de 79% des voix tandis que « non engagé » a été choisi dans 16% des suffrages, d’après « Edison Research ». On ne pouvait déterminer dans l’immédiat dans quelle mesure ce pourcentage de bulletins « non engagé » est lié à la guerre à Gaza.

Pour sa part, après 8% des bulletins dépouillés, Donald Trump est donné victorieux de 64% des voix, contre 32% pour Nikki Haley, selon « Edison Research ». Néanmoins, des questions subsistent quant à la capacité de l’ancien président à rallier la majorité des électeurs modérés du Parti républicain, dont le soutien serait crucial s’il venait à être désigné candidat pour le scrutin de novembre.

Le Michigan, un État considéré comme une zone d’influence pivotante, abrite une importante communauté d’origine arabe et ne penche ni vers les démocrates ni vers les républicains, jouant un rôle décisif lors de l’élection présidentielle du 5 novembre prochain. En 2020, Joe Biden avait remporté le Michigan avec une avance de seulement 2,8 points de pourcentage sur Donald Trump.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire