La chanteuse états-unienne Cat Janice est morte mercredi 28 février à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer des tissus musculaires du cou contre lequel elle luttait depuis deux ans, a annoncé sa famille sur Instagram.
La musicienne Cat Janice a combattu un cancer des tissus musculaires du cou pendant deux ans. Malgré la maladie, elle persistait à publier des morceaux, dont le titre « Dance You Outta My Head », devenu viral sur TikTok.
« Ce matin, dans la maison de son enfance et entourée par sa famille aimante, Catherine a paisiblement accueilli la lumière et l’amour de notre créateur céleste. Nous sommes éternellement reconnaissants de l’élan d’amour que Catherine et notre famille ont reçu ces derniers mois », ont déclaré ses proches sur Instagram.
Catherine Janice Ipsan, connue sous le nom de Cat Janice, a commencé sa carrière musicale à l’âge de six ans. Originaire de Washington, elle a suivi une formation au violon et au piano pendant 14 ans, débutant l’écriture et la composition de sa propre musique dès l’âge de 12 ans.
En 2014, l’artiste a publié son premier album en piano-voix, suivi d’un second intitulé « Fire », avec une orientation plus rock. En 2019, Cat Janice a été honorée d’un Washington Area Music Award (WAMMY) dans la catégorie du meilleur artiste rock.
Cependant, en 2022, Cat Janice découvre une bosse dans son cou et reçoit le diagnostic d’un sarcome, une forme rare et agressive de tumeur cancéreuse. Malgré une intervention chirurgicale et une chimiothérapie, la chanteuse a décidé de persévérer dans sa carrière musicale. Même en plein traitement, elle continue de travailler sur un nouvel album intitulé « Modern Medicine » et de se produire sur scène.
Cependant, au printemps 2023, Cat Janice annonce à ses fans que la maladie s’est aggravée, atteignant ses poumons, et que les médecins lui ont indiqué qu’elle était en phase terminale. Malgré cela, elle puise la force de sortir un dernier morceau, « Dance You Outta My Head », qu’elle encourage ses fans à « partager et écouter », avec les bénéfices destinés à son fils de 7 ans. Le morceau a depuis été écouté des millions de fois et a notamment connu un succès viral sur TikTok, constituant une belle façon de rendre hommage à la chanteuse.
Maxime Kouadio