Donald Trump et Joe Biden sont, sans surprise, sortis vainqueurs, ce mardi 5 mars, des primaires du « Super Tuesday » aux États-Unis d’Amérique. Le match retour de la présidentielle entre les deux hommes se rapproche.
Le président états-unien, Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump, ont dominé, ce mardi 5 mars, les primaires démocrates et républicaines à l’occasion du « Super Tuesday, » (« Super Mardi ») lors duquel quinze États et un territoire états-uniens votent simultanément.
Il se rapproche de l’investiture. Donald Trump, grand favori des primaires républicaines en vue de la présidentielle des EUA, a remporté les scrutins organisés dans 14 Etats, mardi 5 mars, selon les résultats donnés par l’agence « Associated Press ». Une quinzaine d’Etats et un territoire étaient appelés à voter lors du traditionnel « Super Tuesday » pour désigner les futurs candidats des partis républicains et démocrates. Donald Trump compte désormais 995 voix de délégués, contre 89 pour sa rivale Nikki Haley, selon le décompte d’AP à midi (heure de Paris).
Donald Trump est vainqueur dans 14 États : la Virginie, la Caroline du Nord, l’Oklahoma, le Tennessee, le Maine, l’Arkansas, le Massachusetts, l’Alabama, le Minnesota, le Colorado, le Texas, la Californie, l’Alaska et l’Utah. Il manque encore quelques dizaines de votes de délégués au milliardaire, qui devançait déjà largement sa rivale avant le « Super Tuesday », pour obtenir l’investiture du Parti républicain. Son équipe estime qu’il atteindra le seuil de 1 215 voix avant la fin du mois de mars. Il a salué « une soirée formidable, une journée incroyable », mardi soir, devant ses partisans réunis dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride).
Sa dernière rivale encore en lice, l’ancienne ambassadrice à l’ONU Nikki Haley, le prive du grand chelem en s’imposant dans le Vermont, un État peu peuplé frontalier du Canada.
Joe Biden remporte la quasi-totalité des scrutins chez les démocrates. Comme prévu, le président actuel a obtenu des victoires confortables dans tous les États démocrates, d’après les premiers résultats dévoilés dans la nuit de mardi à mercredi par l’agence AP. En revanche, Jason Palmer, un candidat peu connu, a remporté la victoire dans l’archipel des Samoa américaines, l’un des territoires non incorporés et non organisés des Etats-Unis d’Amérique (comme le sont neuf autres îles et atolls situés dans le Pacifique, à l’exception de l’île de Navasse, située dans la mer des caraïbes ).
Joseph Kouamé