Economie : en janvier, le déficit commercial de la France enregistre une nouvelle augmentation

Après trois mois de progrès constants, les Douanes françaises viennent de signaler une dégradation de 0,5 milliard d’euros, portant ainsi le déficit à 6,9 milliards d’euros.

Le déficit commercial français a enregistré une détérioration de 0,5 milliard d’euros en janvier, résultat d’une légère augmentation des importations et d’une légère baisse des exportations. Cette évolution survient après trois mois consécutifs d’améliorations, ont indiqué les Douanes françaises ce vendredi 8 mars. Le déficit s’établit ainsi à 6,9 milliards d’euros, avec une diminution des exportations de 0,3 milliard d’euros, atteignant 49,5 milliards, et une hausse des importations de 0,2 milliard d’euros, totalisant 56,4 milliards, selon les précisions des Douanes.

Le déficit commercial français a connu une amélioration au cours des trois mois précédents, comme l’indiquent des chiffres actualisés publiés ce vendredi, et a également enregistré une amélioration sur un an, s’établissant à 94,6 milliards d’euros. En janvier, le solde énergétique s’est amélioré de 0,2 milliard d’euros, principalement grâce à la baisse du prix des produits énergétiques importés. Les importations d’énergie ont ainsi diminué de 0,3 milliard d’euros, soit -4,3%, légèrement plus que les exportations (-0,1 milliard, soit -4,2%). La baisse des prix de ces produits, de 2,5% à l’importation et de 2,8% à l’exportation, explique en grande partie ces diminutions, ainsi qu’un recul des volumes, précisent les Douanes.

Le solde des biens de consommation reste excédentaire et s’améliore de 0,1 milliard d’euros. En revanche, la balance des biens d’investissement et celle des biens intermédiaires se détériorent respectivement de 0,7 et 0,3 milliard d’euros. Du côté des échanges de services, l’excédent augmente en janvier, passant de 2 à 3 milliards d’euros, a indiqué de son côté la Banque de France dans un communiqué également publié ce vendredi.

Au total, le solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) se creuse à 1 milliard d’euros en janvier, après 0,2 milliard en décembre. En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes revient à 28,2 milliards d’euros en janvier sur un an, après 60,9 milliards en janvier 2023. L’amélioration du solde vient notamment de la diminution de la facture énergétique, selon la Banque de France.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire