France : 63 % des Français s’opposent à ce qu’Aya Nakamura interprète des chansons d’Édith Piaf lors des J.O. Paris 2024 – Mais pourquoi et qui pour autre choix?

Depuis les allusions d’Emmanuel Macron sur la possibilité d’Aya Nakamura interprétant des chansons d’Édith Piaf à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la controverse persiste. Selon un sondage, près de 63 % des Français préféreraient qu’elle ne participe pas à la cérémonie, proposant d’autres noms à la place mais qui, pour une partie d’entre eux ne sont tout simplement pas plus crédibles.

Ce rejet d’Aya Nakamura à des sources profondes, il est vrai, pour une part, du racisme, mais également d’un ras-le-bol de l’imposition du wokisme dont le président Macron est l’un des champions. Il est important d’oser dire les choses et c’est ce que nous faisons dans la deuxième partie du présent article.

Avant même d’être officiellement confirmée, la participation de la chanteuse Aya Nakamura suscite déjà une controverse involontaire. Le président Emmanuel Macron aurait, en effet, sollicité la star du RnB française pour interpréter des chansons d’Édith Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.

La majorité des Français, selon une enquête Odoxa Winamax RTL, ne serait pas favorable à ce choix. En effet, 63 % des citoyens ne souhaiteraient pas que la chanteuse participe à la cérémonie. De plus, 39 % estiment que c’est une idée très peu judicieuse.

Pourquoi une telle réticence ? 73 % expliquent qu’ils n’apprécient pas ses chansons et estiment qu’elle ne représente pas la France, tandis que 60 % pensent qu’elle ne symbolise pas la jeunesse.

Les personnes interrogées, également questionnées sur des personnalités qui pourraient remplacer l’interprète de « Djadja », ont des suggestions variées : elles préféreraient voir Jean-Jacques Goldman à 26 %, Florent Pagny à 25 %, Vianney à 20 %, Soprano à 16 %, Louane, David Guetta et Grand Corps Malade à 15 %, Mylène Farmer à 14 %, Clara Luciani à 13 %, et enfin Daft Punk et Michel Sardou à 12 %.

Le wolisme, source d’un rejet opposé tout aussi stupide

Si certains des arguments avancés contre le fait qu’Aya Nakamura participe à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, cet été, ils sont, dans l’ensemble, stupides et, pour certains, clairement dû à un rejet raciste.

On peut comprendre que, à force de pratique woke de la part des élites « bobo-gauchistes » françaises, un certain nombre de citoyens considèrent que, choisir une chanteuse, certes, française, mais née au Mali, au lieu d’un artiste réellement né en France, soit la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’invisibilisation toujours croissante, dans le monde « progressiste » occidental, des blancs qui sont l’identité ancestrale et toujours majoritaire de cette partie du Monde, et ce d’autant que, depuis plus de vingt ans, cette même « élite de gauche » choisit des chanteurs, certes (généralement) de talent, mais tout de même non français pour les événements majeurs de la Nation (l’états-unienne Jessye Norman chantant l’hymne nationale pour le 14 juillet du bicentenaire de la révolution française, le duo de la belge Axelle Red et du Sénégalais Youssou N’Dour pour la chanson officielle de la Coupe du monde de football hommes en 1998, l’autre grande soprano états-unienne Barbara Hendricks, également interprétant la Marseillaise pour l’entrée au Panthéon de Simone Veil) – auxquels ont peut ajouter les artistes étrangers faisant le concert officiel de l’Elysée, soit dans le palais présidentiel lui-même, pour le jour de la fête nationale française ou la fête de la musique). Et, dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement, il s’agit, d’une certaine manière, de « reprendre le flambeau » de LA chanteuse qui est l’incarnation de la France et de sa Culture, parmi les artistes femmes, qu’était Edith Piaf.

On peut aussi parfaitement entendre l’argument de la qualité de voix qui, pour un certain nombre, ne serait pas au niveau des textes et interprétations de la « Môme Piaf ». Le problème est que ni les promoteurs , ni les détracteurs d’Aya Nakamura ne savent véritablement ce que donnerait la voix de la chanteuse dans un autre répertoire que le sien. De plus, il est idiot d’argumenter contre elle en citant les paroles de ses chansons puisque ce n’est pas du Aya Nakamura qu’elle serait amenée à interpréter, mais bien du Edith Piaf. De ce fait, aucun « danger » en ce qui concerne la qualité des paroles et du français dans lequel Nakamura chanterait.

Par contre, ne peut absolument pas s’entendre – et même être toléré -, les attaques sur le physique d’Aya Nakamura! Trop de publications et commentaires, sur les réseaux sociaux, sont clairement racistes! Non seulement vis à vis de sa couleur de peau, mais également sur sa morphologie qui est si courante parmi les femmes africaines. Oser insulter sur la silhouette d’Aya Nakamura, c’est considérer que des milliers de femmes noires sont « laides par Nature ». Et, cela, c’est tout autant raciste que de s’en prendre à la couleur de peau!

Des propositions de remplacement généralement pas plus judicieux

Lorsque l’on se penche sur la liste des artistes qui reçoivent le plus de suffrages de la part des personnes interrogées – et que l’on fait fonctionner sa Raison plutôt que ses goûts ou autres affects -, force est de constater que pratiquement toutes les propositions pour remplacer Aya Nakamura ne sont pas plus judicieuses.

Bien sûr, rien de bien étonnant de voir que Jean-Jacques Golfman vient en toute première position, avec plus d’un quart des voix. J.J. Goldman est, depuis de nombreuses années, la personnalité française préférée de ses concitoyens, et ce bien qu’il soit très discret dans sa vie privée et ne chante plus depuis de nombreuses années. Mais, justement, Goldman est un homme humble, donc, qui sait ne pas se surestimer. Si cela fait tant d’années qu’il a annoncé qu’il ne chanterait plus jamais, c’est, non pas du fait de ses 73 ans, mais parce qu’il a parfaitement conscience qu’il n’en a plus la capacité vocale (contrairement à des chanteurs comme Renaud qui insultes à la fois les oreilles de tous et ses fans, en continuant de sortir des chansons et faire des concerts avec sa voix totalement déraillée de vieillard alcoolique). L’incapacité de Jean-Jacques Goldman a se produire à la cérémonie d’ouvertures des Jeux Olympiques de Paris est réelle et, quiconque a un minimum de qualité d’écoute en matière de musique l’aura remarqué lorsque, en 2020, durant le premier confinement, « J.J. » a réadapté un de ses tubes « Il changeait la vie », pour en faire un hommage à tous ceux qui faisaient « tourner la France » (en tout premier lieu, les soignants, les transporteurs, les éboueurs, etc…). L’interprétation de Goldman de sa « nouvelle version » de sa chanson était émouvante et donc louable et bienvenue. Mais pas besoin d’être professeur de musique pour constater qu’il était très limité au niveau de la voix. Voter pour Jean-Jacques Goldman comme interprète à la cérémonie des JO de Paris, c’est donc céder à la Raison, l’affection.

Pour ce qui est de Florent Pagny, le problème est tout autre. Oui il a encore une voix qui est parfaitement écoutable… Mais encore faut-il qu’il puisse chanter! Début 2022, l’artiste a fait savoir qu’il était atteint d’un cancer du poumon qui est inopérable. Depuis, il a surmonté la maladie mais reste trop faible, ayant été obligé d’annuler plusieurs concerts et/ou représentations. Juste après sa prestation télévisée, dans une émission qui lui rendait hommage, et où il s’et montré performant, il a été contraint de reprendre des soins intensifs, et ce dès le lendemain. De fait, Choisir Florent Pagny pour la cérémonie d’ouverture des J.O. – qui nécessite une très bonne santé physique car très exigeante à ce niveau – c’est prendre le risque de devoir le remplacer à la toute dernière minute (ce qui ne pourra pas se faire), où lui faire risquer de passer l’arme à gauche après la cérémonie! Il est donc totalement absurde de vouloir que Florent Pagny remplace Aya Nakamura.

En ce qui concerne les artistes Vianney, Soprano, Louane, Clara Luciani, oui, ils sont français mais ce n’est pas parce qu’ils chantent de la variété française que leurs textes sont d’un haut niveau. Bien au contraire, ce qui caractérise le plus les artistes de ces vingt dernières années, c’est la pauvreté, en terme de qualité, des textes. En plus de ne pas avoir des voix extraordinaires, ils ne font que de la « chansonnette ». Dans ce cas, s’il en revient au fait de choisir un artiste ayant des chansons dans la lignée de la grande chanson française, pourquoi les choisir eux plutôt qu’Aya Nakamura?

Daft Punk et David Guetta sont des français qui ne chantent pas. Cela n’est pas un véritable problème en soi, mais ce qui l’est, c’est que, lorsqu’ils réalisent des morceaux musicaux avec des artistes interprétant des textes, ces derniers sont toujours en anglais. Ors, si l’on considère Aya Nakamura pas assez française, peut on lui préférer des français qui ne mettent jamais en avant la langue française? La réponse est dans la question.

Restent Grand Corps Malade, Mylène Farmer et Michel Sardou. Nous pouvons faire l’impasse sur le fait que Mylène Farmer (Mylène Gauthier de son vrai nom de naissance) est d’origine Québécoise, d’autant qu’elle a, dès son arrivée en France, à l’adolescence, fait le « nécessaire » pour que son accent québécois disparaisse. Cela nous laisse trois choix possibles, parmi ceux des personnes qui ont été sondées, d’artistes qui, chacun à sa manière, représente dignement la langue française et la culture qu’elle véhicule. Et, puisqu’il serait question de chanter, non pas une seule chanson, mais « des » chansons d’Edith Piaf, réunir les trois artistes présentement nommés pourrait être l’occasion de donner une belle et bonne image de la France.

Christian Estevez & Joseph Kouamé

Laisser un commentaire