Immigration illégale en Europe : +541% par la route d’Afrique de l’Ouest

Ce mercredi 13 mars, l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, « Frontex », a publié un rapport révélant une augmentation continue de l’immigration illégale vers l’Europe. Les réfugiés en provenance d’Afrique de l’Ouest représentent le groupe le plus important depuis janvier, avec une augmentation record.

« Frontex », l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, a publié un rapport ce mercredi 13 mars pour sensibiliser l’opinion publique à l’immigration illégale vers l’Union Européenne. Alors que l’année 2023 a été la pire enregistrée sur le plan migratoire depuis 2016, les deux premiers mois de 2024 montrent une tendance similaire selon les statistiques compilées par l’agence. L’étude indique que « le nombre de passages irréguliers à la frontière vers l’Union Européenne au cours des deux premiers mois de 2024 a atteint 31 200, un niveau similaire à celui d’il y a un an ».

Si les trajets migratoires via la mer Méditerranée ont « connu la plus forte baisse des détections de passages irréguliers parmi les grandes routes (-70 %) », la route entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe connaît sa plus forte augmentation (+541 %) avec 12 000 passages signalés en seulement deux mois. Ceux-ci viennent principalement du Mali, du Sénégal et de la Mauritanie. « Frontex » pointe aussi du doigt la Méditerranée orientale, puisqu’elle a également connu ses plus fortes augmentations (+117 %), depuis janvier dernier.

« Il s’agit du total le plus élevé pour ces deux mois depuis que Frontex a commencé à collecter des données en 2011 », indique l’agence. Selon elle, les groupes criminels en Mauritanie, impliqués dans le trafic de personnes, ont profité de la forte demande d’immigrants d’entrer dans l’Union Européenne par les îles Canaries, appartenant à l’Espagne. « Frontex » assure mobiliser 2 700 agents, dont 200 sur l’archipel espagnol.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire