La CIA aurait créé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour propager des rumeurs contre la Chine

Une information révélée par l’agence Reuters, affirme qu’une opération secrète de la CIA aurait débuté en 2019 pour propager des rumeurs contre la Chine.

Selon des rapports, la CIA (services secrets des Etats-Unis d’Amérique) aurait effectué une opération d’infiltration des réseaux sociaux chinois, approuvée par Donald Trump lorsqu’il était président des EUA. L’objectif était de diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux pour influencer l’opinion publique chinoise et la diriger contre son gouvernement.

Une équipe restreinte de la CIA, formée dans ce dessein, aurait mis en place de faux profils sur les réseaux sociaux pour propager de telles rumeurs, telles que des allégations selon lesquelles des membres du Parti Communiste chinois auraient dissimulé des profits illicites à l’étranger. De plus, elle aurait critiqué les initiatives du gouvernement chinois, notamment en affirmant qu’un programme de financement des projets d’infrastructure à l’étranger était corrompu.

L’objectif de cette opération était également de susciter la paranoïa parmi les hauts dirigeants chinois, poussant ainsi le gouvernement à allouer des ressources à la surveillance des intrusions sur Internet, qu’il contrôle étroitement.

Avec cette campagne, la CIA ne cherchait pas seulement à influencer l’opinion publique chinoise. Ses agents ont en effet utilisé les réseaux sociaux pour en faire de même dans d’autres pays où la Chine et les Etats-Unis d’Amérique sont en concurrence pour l’influence. Ils ont ainsi pris pour cible l’opinion publique en Asie du Sud-Est, en Afrique et dans le Pacifique Sud.

La CIA a refusé de répondre aux sollicitations de l’agence de presse britannique « Reuters », qui n’a pas pu confirmer si le programme était toujours en place. De son côté, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères a réagi à ces révélations en déclarant qu’elles prouvent que le gouvernement états-unien utilise « l’espace de l’opinion publique et les plateformes médiatiques comme des armes pour diffuser de fausses informations et manipuler l’opinion publique internationale ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire