Cyrille Aimée : un concert « A fleur de peau » à la Salle Gaveau, le 8 mars 2024

Le 8 mars dernier nous avons eu un immense moment musical à la salle Gaveau, un monument historique parisien, âgé de plus 100 ans. C’était le concert de Jazz de la chanteuse française Cyrille Aimée qui présentait son tout nouvel album « A fleur de peau », sorti le même jour.

Cyrille-Aimée Daudel, née le 10 août 1984, en France, à Fontainebleau, d’un père français et d’une mère dominicaine, est une chanteuse de jazz française qui a résidé plusieurs années à Brooklyn (États-Unis d’Amérique) avant de migrer à la Nouvelle-Orléans.

Beaucoup de gens à travers le monde pensent connaître Cyrille Aimée : l’incomparable interprète de chansons, imprégnée de la tradition du jazz qu’elle a apprise des maîtres gitans de sa France natale. C’est une histoire qui a été racontée au cours de la carrière de Cyrille Aimée, alors qu’elle l’emmenait dans un voyage magique de la France à New York, puis à La Nouvelle-Orléans, poursuivant sa vision musicale à travers les œuvres de certains des plus grands compositeurs de chansons populaires.

Maintenant, Cyrille Aimée est de retour avec un nouvel album et une nouvelle histoire à raconter. Un album intime “A Fleur de Peau” – sorti ce même jour du 8 mars, mais complètement ouvert et accessible à tous, marquant ainsi un nouveau chapitre de sa vie que Cyrille Aimée nous a présenté avec ses propres mots, ses propres compositions présentées et dans ses propres arrangements. Puisant dans ses origines dominicaines, avec ses rythmes de danse africains et les chansons folkloriques espagnoles, embrassant la simplicité des formes pop contemporaines, chantant des récits tirés de sa propre vie, et c’était à merveille dans l’ambiance de l’Amphithéâtre magnifique de la salle Gaveau.

Lors du concert, Cyrille Aimée a partagé son histoire personnelle très touchante : « lorsque la pandémie a frappé, j’ai déménagé sur un terrain que j’avais acheté au Costa Rica et, à ma grande surprise, j’ai conçu et construit – toute seule – une maison dans la jungle. C’était ma sortie créative et mon inspiration. La maison était mon bébé, et je me suis retrouvée à écrire à nouveau, gagnant en confiance au fur et à mesure que je construisais et écrivais. De retour à New York, j’ai emmené mes nouvelles chansons et c’est ainsi que cet album est apparu. ».

Les nouvelles mélodies accompagnées de sa voix et de son ukulélé baryton : ensemble, ils ajoutaient des couches d’arrangements, utilisant les improvisations. Le public parisien a été séduit par la sincérité des paroles, par la douceur des chansons en espagnole baignées de soleil.

Cyrille déclare :  » Je veux inspirer les femmes à créer : avec leurs mains, leurs ventres, leurs voix, tout ce qui les inspire. « 
(extrait du communiqué de presse) et c’était une bonne soirée de 8 mars en compagnie d’une telle femme inspirante, d’une boule d’énergie positive, du charisme féminin et du pure talent. Et cela fait toujours du bien d’écouter du jazz en live !

Bayan Jean

photographe : Jean-François Desjacque

N.B. : cliquer sur les photos pour les visualiser en format « plein écran ».

Laisser un commentaire