Football femmes – Girondins de Bordeaux : l’entraîneur, Patrice Lair, mis à pied pour avoir critiqué sa direction

Patrice Lair, l’entraîneur de l’équipe femmes des Girondins de Bordeaux a été temporairement suspendu après avoir formulé des critiques à l’égard de la direction du club, comme l’indique un communiqué du FCGB.

Patrice Lair n’occupe plus le poste d’entraîneur de l’équipe femmes des Girondins de Bordeaux. Le club l’a suspendu de ses fonctions ce mardi 19 mars. Patrice Lair, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain femmes, a été mis à pied par son club.

« Le FC Girondins de Bordeaux a notifié à Patrice Lair, ce mardi matin 19 mars, sa mise à pied à titre conservatoire suite à son attitude critique en public vis-à-vis de la Direction du Club et de sa stratégie à l’issue du match contre le DIJON FCO », écrit le club bordelais dans un communiqué.

Patrice Lair ne fait pas face à des conséquences pour la relégation de son équipe, déjà confirmée ce week-end alors que ses joueuses occupent la dernière place de la D1 Arkema avec seulement 7 points en 17 matchs. Au lieu de cela, il est confronté à des critiques ouvertes envers sa direction.

Après la défaite à domicile contre Dijon ce samedi (0-2), Patrice Lair a rejoint le public en chantant ironiquement « Merci Gérard (Lopez) ». À la fin du match, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux a pointé du doigt le directeur général Thomas Jacquemier en répétant « Merci ».

Jérôme Dauba, directeur du centre de formation femmes, assurera l’intérim pendant la procédure disciplinaire. « Plus aucune communication publique ne sera faite avant l’issue de celle-ci », conclut le club.

Patrice Lair et sa franchise légendaire a de quoi se plaindre, pourtant, de la direction du club bordelais. Le fait que le public de supporteurs de l’équipe femme ai chanté ironiquement « Merci Gérard » est bien la preuve que le problème vient de la direction du club concernant cette dernière place de la D1 française et une relégation déjà actée.

Patrice Lair est capable de mener une équipe au sommet mais, pour cela, encore faut-il que les moyens soient mis par le club qui l’emploi. Ors, la direction des Girondins de Bordeaux s’est séparé de toutes ses joueuses phares à la fin de la saison passée, sans pour autant réinjecter les sommes acquises dans le financement de l’équipe! Et puis, de toute façon, comment espérer faire de bons résultats lorsque l’on sacrifie tout son meilleur potentiel pour ne garder qu’une équipe équivalente à celles de deuxième division? Le résultat est là. Lorsque l’on connait Patrice Lair, on sait à quel point il n’est pas du tout dans sa philosophie sportive, ni dans son caractère, de jouer la tentative de maintien en D1. Patrice Lair travaille pour « la gagne ». Pas pour rien qu’il avait déjà donné sa démission, bien plus tôt dans la saison, le club l’ayant refusé…Pour rien de mieux que ce à quoi on en arrive aujourd’hui.

Kevin Negalo & Christian Estevez

Laisser un commentaire