Les équipes femmes sénior et hommes espoirs (entre 21 et 23 ans, également surnommés « les bleuets ») de France, dirigées respectivement par Hervé Renard et Thierry Henry, ont eu la chance de bénéficier d’un tirage au sort plutôt favorable ce jeudi 21 mars au matin pour le tournoi de football des Jeux olympiques de Paris cet été.
Le tirage au sort des Jeux olympiques de Paris a été plutôt clément pour les équipes de football françaises. Lors de la cérémonie d’attribution des groupes à Saint-Denis ce jeudi 21 mars au matin, les « Bleuets » auraient pu être confrontés au Maroc dans le chapeau 2, mais ont finalement hérité de la Nouvelle-Zélande, un adversaire moins redoutable. Ils entameront la compétition avec un match contre les États-Unis d’Amérique le 24 juillet à Marseille, deux jours avant la cérémonie d’ouverture. Leur troisième adversaire sera le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique. En ce qui concerne l’équipe de France femmes séniore (équipe A), elle débutera contre la Colombie lors du match d’ouverture le 25 juillet à Lyon, puis affrontera les Canadiennes, championnes olympiques en titre, ainsi que la Nouvelle-Zélande.
Deux tirages favorables pour les équipes de France, même si les chances de gagner l’or olympique ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes. « Je visualise l’or, je le regarde, mais il y a un long chemin avant », a réagi Thierry Henry auprès de l’AFP.
Les espoirs des « Bleuets » dans leur compétition sont élevés, en raison de leur vivier de jeunes joueurs prometteurs et déjà performants, tels que Bradley Barcola au Paris Saint Germain ou Guillaume Restes à Toulouse. De plus, Thierry Henry espère pouvoir compter sur la participation de grands internationaux parmi le quota de trois joueurs accepté au-delà de la limite d’âge de 23 ans.
Bien que le Real Madrid ait récemment annoncé qu’il ne libérerait pas ses joueurs, ce qui pourrait concerner Kylian Mbappé, actuellement en instance de départ du PSG, le président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, a déclaré ce mercredi 20 mars, au journal « Le Figaro », qu’il ferait pression auprès du club espagnol pour la participation du capitaine et superstar des Bleus.
Quant à Antoine Griezmann, la position de l’Atlético Madrid n’est pas encore connue. Thierry Henry a aussi déclaré que « la porte est ouverte à tout le monde », faisant référence à Karim Benzema, qui s’est dit potentiellement intéressé mardi auprès de la chaîne sportive « L’Equipe ».
« Aucun véto » posé non plus par Philippe Diallo auprès de l’AFP jeudi matin : « Je me suis réjoui qu’un joueur supplémentaire veuille participer aux JO, ça montre leur attractivité, un Ballon d’or, un des plus grands joueurs de l’histoire de notre football ». Il n’y a pas de jour sans qu’un grand champion de foot ne déclare sa flamme pour les Jeux », s’est aussi félicité Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques, présent à Saint-Denis.
Les Bleuets auront pour mission de terminer premiers de leur groupe afin d’éviter une potentielle confrontation contre l’Argentine, placée dans le groupe B avec le Maroc qui ne serait d’ailleurs pas un adversaire à prendre à la légère en quarts de finale.
Dense chez les femmes
Côté Bleues, la capitaine Wendie Renard et les siennes auront fort à faire pour triompher de l’Espagne championne du monde en 2023, qui les a balayées en finale de la Ligue des Nations fin février dernier.
Au premier tour, « on hérite du Canada, les championnes olympiques en titre, on ne peut pas dire que ce soit un adversaire des plus faciles, et de la Colombie qui a réussi une magnifique Coupe du monde avec une équipe très athlétique », a dit à l’AFP Hervé Renard.
« Je suis en fin de contrat le 31 août, j’ai annoncé à la fédération que je ne continuerai pas », a-t-il aussi confié. « Ca ne gênera personne surtout pas les filles, elles sont habituées à changer de coach dans leur club ».
Elles auront en tout cas la satisfaction d’avoir évité le groupe B, très relevé avec notamment les États-Unis, l’Allemagne et l’Australie, même si deux des troisièmes de groupe accéderont aux quarts de finale chez les femmes. Le tournoi et ses trois groupes de quatre équipes, sans aucune limite d’âge, est de toute façon plus dense que le masculin et ses quatre groupes de quatre.
« Chez les femmes, ce sera un peu la Coupe du monde, avec toutes les meilleures équipes », a ainsi commenté Arsène Wenger lors du tirage au sort.
Kevin Negalo
LES RIVAUX DES BLEUETS ET LEUR PROGRAMME
Groupe A : FRANCE, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Guinée ou barragiste asiatique
24 juillet : Fra – E-U à Marseille ; 27 juillet : Fra – « qualifié » à Nice ; 30 juillet : Fra – N-Z à Marseille
Groupe B : Argentine, Maroc, qualifié asiatique 3, Ukraine
Groupe C : qualifié asiatique 2, Espagne, Égypte, République dominicaine
Groupe D : qualifié asiatique 1, Paraguay, Mali, Israël
LES RIVALES DES BLEUES ET LEUR PROGRAMME
Groupe A : FRANCE, Colombie, Canada, Nouvelle-Zélande
25 juillet : Fra – Col à Lyon ; 28 juillet : Fra – Can à Saint-Étienne ; 31 juillet : Fra – N-Z à Lyon
Groupe B : États-Unis, qualifié africain 2, Allemagne, Australie
Groupe C : Espagne, Japon, qualifié africain 1, Brésil