EUA : dans la course à la présidentielle, Joe Biden cherche à attirer l’électorat « latino », de plus en plus enclin à soutenir Donald Trump

Le président états-unien en exercice, Joseph Biden, effectue une visite de trois jours dans des États où la population latino-américaine est significative. Selon plusieurs sondages, cette communauté pourrait basculer en faveur de Donald Trump lors de l’élection présidentielle de novembre.

Avec une population électorale de 36 millions, les « Latinos », principalement concentrés dans le Sud des États-Unis d’Amérique, joueront un rôle déterminant dans l’issue de l’élection présidentielle états-unienne en novembre. Actuellement, le président en exercice, Joe Biden, courtise cette communauté. Le démocrate a lancé sa campagne lors d’une tournée de trois jours dans les États de la « Sunbelt » (« Ceinture de soleil ») que sont : Nevada, Arizona, Texas.

Cette visite vise à reconquérir l’électorat qui avait plutôt soutenu Joe Biden il y a quatre ans, dans l’espoir de voir à nouveau les bulletins en sa faveur en novembre prochain. Un sondage récent indique toutefois un basculement croissant en faveur de Donald Trump, avec certaines enquêtes lui attribuant plus de 40% des voix des « latinos ».

Cette tournée dans la « Sunbelt » a commencé par une interview radio en espagnol où Joe Biden a égratigné son concurrent : « Ce type [Donald Trump] méprise les Latinos. Je comprends leur valeur ajoutée. » Les Latino-Américains représentent par exemple un quart des électeurs dans le Nevada et l’Arizona, deux remportés par Biden en 2020.

Pour occuper le terrain, son équipe a également opéré un arrêt dans un restaurant de Phoenix, en Arizona, état frontalier du Mexique, qu’il a gagné de moins de 1 1 000 voix il y a quatre ans. « J’ai vraiment besoin de vous. Kamala [Harris, sa vice-présidente] et moi avons désespérément besoin de votre aide. Vous êtes en grande partie la raison pour laquelle j’ai battu Trump. Nous allons le battre à nouveau », a-t-il lancé devant une assistance acquise à sa cause.

La campagne de Biden passe également par des spots de campagne en ligne, sous le slogan « Latinos con Biden » [Latinos avec Biden]. « Donald Trump a diabolisé notre communauté, martèle l’élue démocrate du Texas, Veronica Escobar, dans une vidéo de campagne. Il a cherché à séparer nos familles et à nous monter les uns contre les autres. » Le camp Biden a déjà dépensé 25 millions de dollars en spots de campagne à l’intention des Latinos. Son équipe prévoit de dépenser 30 autres millions supplémentaires dans les prochaines semaines.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire