Ces dernières années, la transplantation de cœurs de porc comme organes de remplacement chez l’homme a fait les gros titres. Maintenant, pour la première fois, un rein de porc a été transplanté.
Pour la première fois au monde, selon les médecins, un être humain s’est vu, avec succès, greffer un rein de porc en tant qu’organe de remplacement. L’homme souffrant d’une maladie rénale potentiellement mortelle a reçu l’organe génétiquement modifié samedi 16 mars, a annoncé, ce jeudi 21 mars, le « Massachusetts General Hospital » de Boston, dans l’État états-unien du Massachusetts. L’opération a duré quatre heures, le patient se rétablit bien et devrait pouvoir être renvoyé chez lui bientôt.
La transplantation pourrait représenter un espoir pour des dizaines de milliers de personnes dépendant de greffes d’organes. La xenotransplantation, également appelée greffe interespèces, est étudiée depuis les années 1980. Les porcs sont considérés comme des donneurs particulièrement adaptés car leur métabolisme est similaire à celui des Humains. Les scientifiques s’efforcent depuis un certain temps de rendre les organes porcins utilisables chez l’homme. Cependant, pour que cela soit possible, il est nécessaire de modifier, entre autres, le génome des donneurs. Sans adaptation génétique, une réaction de rejet sévère surviendrait immédiatement lors du transfert chez l’homme.
Au cours des dernières années, deux patients gravement malades ont reçu des cœurs de porc en tant qu’organes de remplacement à l’hôpital universitaire de Baltimore, dans le Maryland. Cependant, les deux patients sont décédés plusieurs semaines après l’opération (pour l’instant, seules les valves de cœur de porc greffées sur les cœurs Humains se pratiquent depuis des années, les rejets étant extrêmement rares, – ndlr). Des interventions similaires sont également prévues en Allemagne dans un avenir proche.
Charlotte Rio-Calanda