France : « CNews » et des écoles visées par des menaces d’attentat

Plusieurs alertes ont été émises suite à des menaces d’attentat reçues via les plateformes numériques des établissements scolaires des Hauts-de-France. Les bureaux de la chaîne de télévision CNews sont également concernés.

Des parents d’élèves, dans les écoles des Hauts-de-France, ont contacté les autorités policières ce vendredi 22 mars au soir et samedi matin, après avoir reçu des messages menaçants d’attentats via l’espace numérique de travail (ENT) de leurs enfants, rapporte « France 3 Hauts-de-France ». Un des messages envoyés à un collège de Lille mentionne : « Lundi, 122 établissements vont exploser ».

Un élève du lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville (Somme) indique avoir reçu un message revendiqué par « Daech », annonçant « vouloir venger [ses] frères morts au combat ». Le texte évoque surtout une menace d’attaque « armée » avec « des explosifs ».

Alors que le rectorat d’Amiens annonce que « la menace semble concerner plusieurs départements », les locaux de la chaîne d’information « CNews », situés en région parisienne, sont également ciblés par les messages. Avant ceux-ci, une cinquantaine d’établissements d’Île-de-France, principalement des lycées, avaient subi une vague similaire mercredi 20 et jeudi 21 mars, avec, en plus, la réception d’une vidéo de décapitation.

« Plusieurs » signalements ont été effectués sur la plateforme « Pharos », chargée de recueillir les signalements de contenus illicites en ligne, a indiqué une source policière à l’AFP. « Concernant l’impact sur la journée de lundi, chaque situation est gérée au cas par cas grâce à une coordination entre préfecture, police, gendarmerie et établissement », en lien avec le rectorat et le ministère de l’Éducation, a toutefois annoncé le rectorat d’Amiens au même titre que la préfecture de la Somme où quatre établissement ont été piratés.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire