France : dans son effort pour une économie de guerre, la France songe à des réquisitions afin de fournir l’armée française et d’assurer un soutien à l’Ukraine

Lors d’une conférence de presse ce mardi 26 mars, Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, a déclaré qu’il envisageait la possibilité de faire appel à des réquisitions pour accélérer la production et fournir l’armée française, ainsi que pour soutenir l’Ukraine. Cette mesure constituerait une première dans le cadre de la politique d’économie de guerre que le gouvernement souhaite mettre en place. (Avec RFI)

Sébastien Lecornu avait jusqu’à présent délivré les bons et les mauvais points aux industriels français, mais cette fois, il a fait usage du bâton : «Je n’exclus pas d’utiliser ce que la loi permet, a-t-il indiqué, c’est-à-dire, si le compte n’y est pas en matière de cadence de production, de faire des réquisitions. »

Une fermeté inédite. Les réquisitions sont en effet permises par la loi de programmation militaire adoptée à l’automne. Recours ultime, elles peuvent s’appliquer aux personnels, aux stocks et à l’outil de production.

M. Lecornu a aussitôt nuancé ses propos, précisant qu’il pouvait, dans un premier temps, accorder la priorité à la commande militaire face aux besoins civils. Qu’il pouvait également exiger des industriels qu’ils aient plus de stocks de pièces détachées pour produire plus vite.

Dans la ligne de mire du ministre des Armées une entreprise en particulier, le missilier « MBDA ». Les missiles de défense sol-air « Aster 30 » sortent au compte-goutte des ateliers franco-italiens, et les commandes passées l’an dernier se font toujours attendre.

Or, ces armes stratégiques sont réclamées par l’Ukraine et la marine française, qui en a tiré 22 ces dernières semaines, pour abattre les drones houtihs en mer Rouge.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire