EUA : Pour rembourser ses dettes, Donald Trump se lance dans la vente de bibles à 60 dollars

Le candidat à la présidence états-unienne et ancien président, est confronté à de nombreuses dépenses de campagne. Pour pallier cela, il a maintenant commencé à promouvoir la vente de Bibles.

En plein cœur de la « semaine sainte » chrétienne (semaine conduisant au dimanche de Pâques – ndlr), l’ancien président états-unien, Donald Trump a annoncé, ce mardi 26 mars, via une vidéo diffusée sur son réseau « Truth Social », le lancement d’une Bible, qu’il a décrite comme son « livre préféré », au prix de 60 dollars.

L’ancien président, engagé dans une campagne pour retrouver la Maison Blanche, est confronté à d’importantes dépenses juridiques liées à ses nombreux litiges judiciaires. Il doit également s’acquitter de lourdes amendes ou cautions dans les prochains jours, notamment 175 millions de dollars en attendant son appel dans une affaire de fraude financière à New York. Ainsi, le candidat républicain recherche des fonds : après la polémique des baskets dorées à 400 dollars, il lance maintenant la « Bible Trump », qui suscite l’intérêt des « Late Show » à la télévision états-unienne, ainsi que des émissions satiriques du soir.

Quelques jours avant la fête de Pâques, l’ancien président Donald Trump a annoncé, ce mardi 26 mars, le lancement d’un partenariat rémunéré avec une star de la musique country pour proposer des Bibles, son «livre préféré», à la vente. «God Bless the USA Bible», c’est le nom de ce livre religieux vendu 59,99 dollars l’exemplaire. Ce titre reprend et fait écho au tube «God Bless the USA» («Que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique») du célèbre musicien conservateur, Lee Greenwood, qui rythme chacun des meetings de Donald Trump. C’est avec ce chanteur de country que le millionnaire lance ce nouveau marché.

Dans une courte vidéo, l’ouvrage marron en main, il en fait la promotion. « Tous les Américains doivent avoir une Bible à la maison. J’en ai plusieurs et je pense que vous devriez tous vous procurer dès maintenant un exemplaire de la Bible. Que Dieu bénisse l’Amérique. Nous rendons sa foi à l’Amérique », assène l’ancien président.

Trump la présente comme son livre préféré. Du miel pour les émissions satiriques du soir, comme Jimmy Fallon sur NBC : « C’est mon livre préféré. Juste après Oui-Oui en slip et la carte des desserts. » Sur « Comedy Central », Jordan Kepler moque le mélange des genres. La Bible selon Trump propose dans le même volume la Constitution, la déclaration d’Indépendance et le serment d’allégeance, dit-il. « C’est comme une pizza au tacos. Mais ce que vous devez comprendre, c’est que Trump n’a jamais lu aucun de ses textes », ironise-t-il. On ne sait pas combien Trump touchera par exemplaire de la « God bless the USA Bible », vendue 60 dollars l’unité.

Depuis son élection en 2016, multiplie les appels du pied aux milieux évangéliques. Cela ne l’avait pas exempté de vives critiques des chefs religieux en 2020 après avoir posé devant une église dégradée, une bible à la main, au lendemain de « manifestations antiracistes ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire