Ce 28 mars, les anciens présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton ont apporté leur soutien au candidat Joe Biden. Malgré ses réalisations économiques et législatives notables, l’actuel occupant du Bureau ovale demeure très impopulaire.
Le président états-unien Joseph Biden dispose de caisses de campagne mieux garnies que Donald Trump, inculpé quatre fois au pénal, qui dépense en partie en frais d’avocats l’argent récolté auprès de ses partisans.
Trois présidents, 25 millions de dollars: Joe Biden s’est entouré, ce jeudi 28 mars, de Barack Obama et Bill Clinton pour une soirée de levée de fonds record à New York, où Donald Trump est aussi venu faire campagne, sur un tout autre registre.
Tout a commencé par une boutade. Le 6 février dernier, Barack Obama lançait sur « X » : « Les amis, je serai à New York le 28 mars pour soutenir Joe Biden. Qui se joint à moi ? » « Compte sur moi », rétorquait dans la foulée un autre ancien président démocrate et régional de l’étape, Bill Clinton. « Qui d’autre sera là ? »
Quelques minutes plus tard, le premier intéressé, Joe Biden, rebondissait, amusé : « Les gars, vous savez qu’il suffit juste de m’appeler la prochaine fois, hein ? » Cet échange surréaliste et potache n’avait évidemment rien d’improvisé, ni d’anecdotique : l’actuel locataire de la Maison-Blanche devait bel et bien retrouver sur scène, ce jeudi soir, ses deux illustres prédécesseurs, au cours d’une soirée de levée de fonds organisée au « Radio City Music Hall », sur la 6e Avenue, à New York.
Joe Biden et ses deux prédécesseurs démocrates ont été chaleureusement accueillis lors de leur arrivée sur la scène du « Radio City Hall », situé au cœur de Manhattan, où se produit notamment la célèbre troupe de danseuses « The Rockettes ». Dans la matinée, l’équipe de campagne du démocrate âgé de 81 ans avait déjà annoncé une collecte de fonds « record » pour l’événement, dépassant les 25 millions de dollars, et notant que cela représentait plus que ce que Donald Trump avait collecté pendant tout le mois de février.
Les artistes Queen Latifah et Lizzo, parmi d’autres, ont réchauffé l’atmosphère avant que les 42ème, 44ème et 46ème présidents des États-Unis d’Amérique ne prennent place pour un débat animé par le présentateur et humoriste Stephen Colbert. Au cours de cette discussion mêlant sujets sérieux et humour, les cris de soutien à la Palestine ont souvent interrompu le débat.
Des manifestants s’étaient également rassemblés à l’extérieur, près de la salle de spectacle, pour protester contre la politique de soutien quasi-inconditionnel à Israël de Joe Biden. Le président états-unien a été confronté à de telles manifestations à plusieurs reprises lors de ses apparitions publiques, et chaque déplacement donne lieu à des rassemblements où l’on crie « Libérez la Palestine! » ou « Joe le génocidaire. »
Les trois présidents ont conclu leur intervention sur une note plus légère en enfilant des lunettes de soleil de type « Aviator », l’accessoire préféré de Joe Biden. Le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, a critiqué la « soirée clinquante » des trois démocrates en compagnie de leurs « bienfaiteurs élitistes et déconnectés. » L’ancien président républicain a brièvement pris la parole après avoir assisté à la veillée funèbre de Jonathan Diller, tué lundi par arme à feu lors d’une opération sur la voie publique.
« Il faut arrêter ça, il faut revenir à l’ordre et à la loi », a dit le milliardaire, qui s’est abstenu de toute critique directe de son rival démocrate.
Didier Maréchal