Avant de débuter leur participation au tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre la Colombie le 25 juillet prochain, les Bleues auront disputé six rencontres qualificatives pour l’Euro 2025 en l’espace de quatre mois. La première de ces rencontres a eu lieu ce vendredi 5 avril au soir à Metz, contre les « Girls in Green » (Irlande).
Avant leur première rencontre dans le tournoi olympique contre la Colombie le 25 juillet à Décines-Charpieu (Rhône), l’équipe de France de football femmes sera loin de prendre du repos. Au contraire, elles auront un programme chargé comprenant six rencontres qualificatives pour l’Euro 2025 entre le 5 avril et le 16 juillet, avec notamment deux doubles confrontations contre des poids lourds du football européen : la Suède et l’Angleterre.
L’équipe de France a démarré sa campagne de qualifications pour l’Euro 2025 par une victoire (1-0) face à l’Irlande, à Metz, ce vendredi 5 avril. Dominatrices et peu inquiétées, les Bleues ont manqué de réalisme offensif pour faire le break après l’ouverture du score de Katoto. Grâce à ce succès, elles prennent malgré tout trois points importants avant un choc face à la Suède, dans quatre jours.
Pour leur première apparition dans les éliminatoires pour l’Euro 2025, les joueuses de l’équipe de France ont rempli leur objectif. Face à une équipe irlandaise de niveau inférieur, les Bleues ont dominé et ont remporté la victoire grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto (1-0).
Une victoire essentielle, même si elle est minimale, car dans l’autre match du groupe 3, l’Angleterre et la Suède ont fait match nul (1-1). Ainsi, les Françaises occupent désormais la première place avant leur déplacement en Suède le mardi 9 avril, un match qui s’annonce bien plus disputé. En vue de cet affrontement à venir, les Bleues devront faire preuve de plus de réalisme devant le but.
À Metz, malgré l’ouverture rapide du score par Katoto sur coup de pied arrêté (6′ minute de jeu), elles ont souvent manqué de précision pour déstabiliser le bloc défensif adverse. Bien que la gardienne irlandaise se soit illustrée sur les tentatives de Toletti (34′), Le Sommer (66′) et Becho (90’+2′), c’est surtout l’équipe de France qui a eu du mal à concrétiser ses occasions, se laissant même surprendre en seconde période.
Kevin Negalo