France : Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a sabordé une opération de police à Strasbourg en l’annonçant trop tôt

Le ministre français de l’Intérieur, Gerald Darmanin, est soupçonné d’avoir compromis une opération policière en l’ayant faite connaître sur les réseaux sociaux avant qu’elle ne se fasse.

Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur français, est critiqué pour avoir annoncé précipitamment, sur ses réseaux sociaux, une opération contre le trafic de drogue qui était prévue à Strasbourg. Certains dénoncent que cela a profité aux trafiquants.

Tout est donc parti d’un tweet délivré par le ministre de l’intérieur un peu après 8h ce mardi 2 avril. Dans celui-ci, Darmanin déclare : “Tôt ce matin, 3 nouvelles opérations antidrogue ‘Place nette XXL’ ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes : des dizaines d’interpellations judiciaires seront effectuées. Notre détermination à lutter contre la drogue, ses réseaux et son argent sale est totale, loin des discours défaitistes.”

Cependant, selon les informations du journal « Libération », Gérald Darmanin aurait peut-être compromis cette opération majeure en l’annonçant trop tôt. En effet, d’après nos sources, la préfecture du Bas-Rhin avait initialement prévu que l’opération à Strasbourg ne serait lancée que le… mercredi, soit le lendemain ! La préfecture a ensuite rectifié ses déclarations pour s’aligner davantage sur la version du ministre, en précisant que l’opération était prévue pour durer trois semaines. Jean-Baptiste Peyrat, directeur de cabinet de la préfet du département, a déclaré au média « 20 Minutes » : « Il n’y a eu aucun couac. Nous avons commencé les opérations hier (mardi), mais avec d’autres types d’interventions. « Place nette XXL » n’est pas seulement une série d’actions d’envergure ; il peut également y avoir d’autres opérations plus ciblées. »

De son côté, le ministère de l’Intérieur a réagi à la controverse, affirmant à « BFM Alsace » que l’opération était effectivement prévue pour commencer le mardi, mais que la préfecture préférait ne pas communiquer tant que des poursuites judiciaires n’étaient pas engagées à la suite des interpellations.

Évidemment, au niveau politique et plus précisément du côté de l’opposition, il n’en fallait pas plus pour crier au scandale. Le député « LFI », Emmanuel Fernandes, a parlé d’une “bourde XXL”. “Les dealers auront le temps de faire place nette. Inconséquence grave et humiliante d’un ministre”, a-t-il ajouté. La députée écologiste (EELV) Sandra Regol a pour sa part ironisé : “C’est très gentil de la part du ministère de l’intérieur d’informer un jour en avance les dealers des opérations ‘Place nette’. Quel professionnalisme.”

À noter qu’il n’y a pas que le politique qui a vu rouge suite à cette communication plus que maladroite. Du côté de certains syndicats policiers, on s’est dit également choqué. “Les collègues ont été dégoûtés de cette annonce car ça a pu ruiner le travail qu’ils menaient depuis des semaines”, regrette Xavier Dupin, secrétaire départemental adjoint d’Unité SGP Police du syndicat « FO. » (Force Ouvrière »).

D’après « 20 Minutes », l’annonce de Gérald Darmanin a même conduit à une arrestation totalement insolite ce mercredi. Un suspect visiblement bien préparé attendait sagement les policiers chez lui et leur aurait de lui-même ouvert la porte afin qu’ils ne la défoncent pas.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire