France : La maire d’Avallon, dans l’Yonne, a été placée en garde à vue après la découverte de plus de 70 kg de drogue et des lingots d’or dans son appartement

La maire d’Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, a été placée en garde à vue après la découverte d’au moins 70 kg de résine de cannabis à son domicile.

Dans le cadre de l’ « Opération place nette », près de 70 kg de résine de cannabis, dissimulés dans le garage et dans une dépendance, ont été saisis. Selon nos informations, les enquêteurs ont également trouvé près d’1 kg de cocaïne (983 grammes a plus tard précisé le parquet) lors de la fouille des 150 m2 de cette habitation qui est celle de la maire de la commune d’Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui. Selon une source proche du dossier, le domicile de l’un des frères de la maire d’Avallon recelait de l’argent, des lingots d’or, des armes ainsi que 1,3 kg de résine de cannabis. Le parquet a confirmé la saisie de 7 000 euros en espèces et d’une vingtaine de lingots.

« Sept personnes, dont la maire d’Avallon et deux de ses frères, ont été placés en garde à vue », a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Auxerre Hugues de Phily.

Outre le domicile de l’élue, la mairie et son lieu de travail, une pharmacie, ont été perquisitionnés, a précisé le procureur. Une source de la gendarmerie avait signalé le lancement d’une opération concernant un trafic de stupéfiants dans la commune d’Avallon ce dimanche 7 avril, avec une série de perquisitions menées par la brigade de recherches d’Avallon.

Conduites depuis plusieurs semaines par la Brigade de recherche, qui avait été informée de l’existence d’un trafic de cannabis et de vente de cocaïne sur la zone d’Avallon, les premières investigations ont conduit les enquêteurs sur la piste de deux hommes, identifiés comme opérant des transactions. Or, il s’est avéré que ces deux hommes, frères de la maire d’Avallon, dont l’un est connu pour infraction à la législation sur les stupéfiants, se rendaient souvent dans cette maison lui appartenant. Selon le média local « l’Yonne républicaine », ce logement a été acquis par Jamilah Habsaoui il y a trois ans mais il ne serait pas son lieu d’habitation. L’enquête devra notamment déterminer si Jamilah Habsaoui était au courant ou si ce stock de drogue a été entreposé dans divers locaux de cette habitation à son insu.

Jamilah Habsaoui, 46 ans, originaire d’Avallon, a été élue maire en mars 2021 pour le parti « Renaissance » (parti politique du président de la République ,Emmanuel Macron) après avoir été conseillère municipale depuis 2014, puis première adjointe. Elle est également conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-Franche-Comté. Avallon, qui compte 6 000 habitants, est l’une des deux sous-préfectures de l’Yonne, située dans le parc naturel régional du Morvan.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire