O.J. Simpson, qui a été acquitté du meurtre de son ex-femme et de son amant lors d’un procès télévisé devenu un phénomène culturel, est décédé d’un cancer ce 10 avril au soir, a annoncé sa famille.
O.J. Simpson, l’ancienne star de la NFL (football US) qui a été acquittée du meurtre de son ex-femme et de son amant lors d’un procès télévisé qui a captivé la nation, états-unienne, est décédé d’un cancer, selon sa famille. Il avait 76 ans. « Entouré de ses enfants et petits-enfants », indique la famille dans une déclaration publiée sur « X », « Pendant cette période de transition, sa famille demande que vous respectiez leurs souhaits en matière de vie privée et de grâce. »
Des rapports ont circulé en février dernier selon lesquels Simpson avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate et était en soins palliatifs alors qu’il suivait une chimiothérapie. Il a nié être en soins palliatifs dans une vidéo publiée sur « X », mais n’a pas abordé s’il avait été diagnostiqué avec un cancer. « Des soins palliatifs ? Des soins palliatifs ? Vous parlez de soins palliatifs ? », a-t-il dit dans la vidéo en riant, ajoutant qu’il ne sait pas qui a lancé les rumeurs.
Orenthal James Simpson joueur légendaire de football US, a joué 11 saisons dans la National Football League et était surnommé « The Juice » par ses fans, mais son héritage sportif a été terni pour toujours dans les années 1990 après la mort de son ex-femme Nicole Brown Simpson et de son amant (et ami de Simpson) Ronald Goldman.
Brown Simpson, 35 ans, et Goldman, 25 ans, ont été retrouvés poignardés à mort devant sa maison de Los Angeles en 1994.Le 13 juin 1994, Goldman revenait rendre des lunettes de soleil que la mère de Brown Simpson avait oubliées dans un restaurant où il travaillait. Les deux ont été poignardés et tailladés à plusieurs reprises, et leurs corps ont été retrouvés le lendemain.
Lorsque les agents de police de Los Angeles se sont rendus au domicile de Simpson pour lui parler des meurtres, Simpson n’a pas répondu à la porte mais les agents ont remarqué une traînée de sang menant à sa voiture, ainsi que du sang sur sa voiture. Autrefois un athlète vénéré, Simpson est passé d’une icône du Temple de la renommée à un suspect de double meurtre.
Quelques jours plus tard, les autorités ont inculpé Simpson pour les meurtres et il a tenté d’échapper à l’arrestation, ce qui a entraîné une célèbre course-poursuite de plusieurs heures le long des autoroutes du Sud de la Californie à bord de son Ford Bronco blanc, vécue en direct à partir des images hélicoptère des chaînes de télévision.
Le procès de Simpson a eu lieu en 1995 et a été diffusé à des millions de téléspectateurs à travers les Etats-Unis d’Amérique et dans le monde. L’affaire judiciaire a été surnommée le « procès du siècle » car elle s’est étirée sur des mois et s’est transformée en un spectacle public. Les sentiments à l’égard du procès sont restés mitigés au fil des ans, beaucoup accusant le département de police de Los Angeles de racisme dans sa gestion de l’affaire. D’autres estiment que la capacité de Simpson à conserver des avocats de haut niveau lui a permis d’échapper à la condamnation pour double homicide.
Le procès a fait des procureurs Christopher Darden et Marcia Clark des noms connus du grand public, en plus des avocats de la défense de Simpson, Johnnie Cochran, Alan Dershowitz et Robert Kardashian.
Il a été acquitté des deux meurtres dans un verdict controversé à juste titre puisque ses avocats avaient pris comme parti de le poser en victime de racisme auprès d’un jury à très large majorité noire qui n’a pris que trois heures de délibérations pour l’acquitter et faire passer son arrestation et accusation pour un acte purement raciste de la part de la police de Los Angeles. Deux ans plus tard, il a été reconnu civilement responsable de mort injuste dans l’affaire de double homicide. Malgré son acquittement lors du procès pénal, beaucoup croyaient toujours que Simpson était coupable, une conviction renforcée par un jury lui ordonnant de verser 33 millions de dollars à la famille de Goldman dans l’affaire civile – des dommages qui n’ont jamais été entièrement payés.
Le père de Goldman, Fred Goldman, a parlé à « NBC News » par téléphone jeudi et a décrit la mort de Simpson comme « aucune grande perte ». « La seule chose que j’ai à dire, c’est que c’est juste un rappel supplémentaire de l’absence de Ron toutes ces années », a-t-il déclaré.
En 2007, Simpson a dirigé une tentative de vol à main armée contre un revendeur de souvenirs sportifs à Las Vegas. Il a plaidé en cour qu’il récupérait ses propres articles volés, mais sa défense n’a pas réussi à convaincre le jury. Il a été reconnu coupable et condamné à 33 ans de prison, dont il n’a purgé que neuf ans avant d’être libéré sous condition. Simpson a parlé à l’ « Associated Press » par téléphone en 2019, leur disant qu’il était en bonne santé et heureux de vivre à Las Vegas. Il a maintenu qu’il croyait que sa condamnation pour vol était injuste, mais a déclaré : « Je crois en le système judiciaire et je l’ai honoré. J’ai purgé ma peine. » Le procès pour meurtre de Simpson a été reconstitué et rejugé des décennies plus tard dans « The People v. O.J. Simpson » de FX, un volet de la populaire série « American Crime Story » du réseau en 2016. Cette même année est sorti le documentaire primé aux Oscars « O.J.: Made in America », détaillant l’ascension et la chute de Simpson.
Simpson est né à San Francisco et a grandi dans des logements sociaux, fréquentant un collège communautaire local avant de partir pour l’Université de Californie du Sud. Il a fait partie de l’équipe championne nationale de l’école en 1967 et a remporté le trophée Heisman l’année suivante. Il a été sélectionné par les « Bills » de Buffalo en 1969 en tant que premier choix au total.
Selon « NBC Sports », Simpson a été le premier joueur de la ligue à courir pour 2 000 yards ou plus en une saison et est considéré comme le meilleur running back de son époque. Simpson a eu trois enfants de son premier mariage avec Marguerite Whitley, dont l’un est décédé dans un accident de noyade alors qu’il était tout petit. Suite au meurtre de sa femme et à son acquittement, Simpson a obtenu la garde de leurs enfants communs et a déménagé à Miami avec eux. Sa bataille pour la garde avec ses anciens beaux-parents a également fait les gros titres alors que les grands-parents des enfants l’ont poursuivi en justice dans une bataille légale acharnée.
Kevin Negalo & Christian Estevez