« Netflix » : certains téléviseurs vont devenir incompatibles avec la plateforme

Si « Netflix » fonctionnait correctement sur tous les téléviseurs, cela pourrait bientôt ne plus être le cas en raison d’une mise à jour majeure de la plateforme.

Certains clients « Netflix » ont été déçus de constater qu’ils ne peuvent plus regarder leurs films et séries directement depuis l’application sur leur téléviseur connecté. En effet, certains appareils ne peuvent désormais plus accéder au service via l’interface de leurs téléviseurs.

«Netflix n’est plus disponible sur cet appareil». Voici un message d’erreur que de nombreux utilisateurs risquent de recevoir sur leur téléviseur. Pourtant, l’application continue bien de fonctionner sur les autres appareils associés au compte, comme les tablettes ou les smartphones.

Ce dysfonctionnement n’est pas un « bug », mais plutôt une conséquence des conditions d’utilisation de « Netflix ». Il s’agit d’une mise à jour imposée par la plateforme. En effet, ces dernières semaines, le géant états-unien du visionnage par canal numérique cherche à renforcer la sécurité de son application sur les téléviseurs, nécessitant ainsi un système de sécurité à jour.

Les téléviseurs concernés sont certains modèles de chez « Samsung », « Sony » « Hitachi » et « Panasonic ». Plus généralement, tous les téléviseurs qui utilisent le système de sécurité SSLv3 ne pourront plus utiliser « Netflix » depuis l’interface de leur appareil. Tout n’est pas perdu pour autant. En effet, vous pouvez toujours connecter des accessoires pour continuer d’en profiter, comme le « Google Chromecast », le « Fire Stick » d’ « Amazon », l’ « Apple TV », la « Nvidia Shield », ou encore une console de jeu récente.

Une problématique que l’on retrouve également sur le marché des smartphones ou certaines marques comme « Apple », « Samsung » et « Google » font des efforts sur le support logiciel (7 ans), mais principalement sur leurs modèles les plus haut de gamme. Pour les autres, il n’est pas rare de ne plus recevoir de mise à jour d’OS après trois ou quatre années d’utilisation.

En proposant un support logiciel qui est loin d’être optimal compte tenu de la durée de vie de leurs appareils, les constructeurs de téléviseurs ont évidemment leur part de responsabilité. Il n’est pas rare de garder un téléviseur pendant 10 ans ou plus. Or, aucune marque ne propose des mises à jour logicielles sur une période aussi longue. Pourquoi ne le font-elles pas ? D’une part, parce que cela coute très cher et, d’autre part, parce que la société a été formatée, depuis de nombreuses années, à toujours consommer plus, y compris en étant poussée au désir de la dernière nouveauté, pour le seul profit de l’ultra libéralisme.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire