J.K. Rowling exprime une critique acerbe envers les vedettes des films Harry Potter, affirmant qu’elle ne leur pardonnera jamais leur prise de position

Sur X, J.K. Rowling aborde une fois de plus le sujet de la transidentité, qui lui avait déjà attiré de nombreuses accusations de transphobie, y compris de la part des stars de « Harry Potter », Daniel Radcliffe et Emma Watson.

Encore une fois, l’auteure de la saga Harry Potter se trouve en désaccord avec les opinions exprimées par les stars de l’adaptation cinématographique de son œuvre.

Sur ses plateformes de médias sociaux, J.K. Rowling se concentre exclusivement sur la transidentité. Bien que l’autrice de la saga « Harry Potter » ait déjà été critiquée à plusieurs reprises pour ses déclarations considérées comme transphobes, il semble qu’elle ne soit pas prête à cesser de donner son point de vue. De plus, après que les stars de l’adaptation cinématographique, Daniel Radcliffe et Emma Watson, l’aient désavouée suite à cette controverse il y a quelques années, elle les prend désormais pour cibles.

L’autrice de la saga Harry Potter s’est particulièrement intéressée à une étude dirigée par le Dr Hilary Cass, un pédiatre de renom, qui a conclu qu’il « n’y a pas de données probantes sur les résultats à long terme des interventions visant à gérer la détresse liée au sexe ». Pour l’autrice, qui s’oppose à la possibilité pour les enfants de changer de sexe, cette conclusion est une victoire, et elle est déterminée à la défendre, même au risque de s’opposer aux acteurs principaux des films adaptés de ses romans, qui ont par le passé exprimé leur soutien à la communauté transgenre.

«Si j’apparais en colère, c’est parce que je le suis terriblement. En lisant ce rapport ce matin, ma colère n’a fait que grimper. Des enfants ont subi des dommages irréversibles et des milliers de personnes en sont complices, pas simplement des médecins, mais aussi des célébrités, des médias inconditionnels et des entreprises cyniques», a-t-elle écrit dans l’une des publications.

Lorsqu’un internaute interpelle J.K. Rowling sur X (anciennement Twitter), écrivant que Daniel Radcliffe et Emma Watson lui « doivent des excuses », et lui demande si elle leur pardonnerait, elle répond par la négative.

Ils peuvent « garder leurs excuses »

« Les célébrités qui se sont ralliées à un mouvement visant à éroder les droits durement acquis des femmes et qui ont utilisé leur tribune pour encourager la transition de mineurs peuvent garder leurs excuses pour les détransitionnistes traumatisés et les fans vulnérables qui dépendent d’espaces non-mixtes. »

De leur côté, Daniel Radcliffe et Emma Watson n’ont pas réagi à cette attaque. En 2020, l’acteur avait pris la parole en ligne pour rappeler que « les femmes transgenres sont des femmes », après que J.K. Rowling a déclaré le contraire.

L’autrice avait écrit respecter « le droit de chaque personne transgenre de vivre de la façon dont elle le souhaite » mais qu’elle ne soutiendrait la cause que « si [les personnes transgenres] étaient victimes de discrimination ». Depuis, les deux stars semblent n’accorder aucune attention aux publications de la créatrice de « Harry Potter », aussi choquantes soient-elles.

Laisser un commentaire