Athlétisme : la large victoire d’une athlète transgenre fait polémique aux Etats-Unis

Ce samedi, lors d’une compétition interlycées, l’athlète transgenre Aayden Gallagher a surpassé ses concurrentes sur le 200 mètres, déclenchant une polémique autour de sa victoire.

Le débat sur la participation des athlètes transgenres en compétition fait beaucoup parler depuis de nombreuses années.

Après la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux montrant la victoire d’une athlète transgenre lors d’une compétition lycéenne aux États-Unis, la controverse s’intensifie et suscite une réaction forte des autorités sportives.

Depuis la diffusion de la vidéo dimanche dernier, la victoire de l’athlète Aayden Gallagher sur le 200 mètres lors d’une compétition interlycées suscite un débat en ligne et donne lieu à de nombreux commentaires transphobes. L’haltérophile canadienne April Hutchsinon, engagée dans la lutte contre l’intégration des personnes transgenres, a salué cet événement comme un « excellent exemple de triche masculine », rejoignant ainsi d’autres voix critiques.

Le site d’actualités féministes, Reduxx, présente également les transgenres comme des tricheurs et des individus dangereux.Aayden Gallagher est un cas parmi d’autres dans ce débat qui anime depuis des années les États-Unis. La National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) a récemment pris la décision d’interdire aux femmes transgenres de participer à ses compétitions féminines, une mesure rapportée par NBC News.

S’il s’avère qu’ Aayden Gallagher a finalement pris la deuxième place de la compétition derrière sa rivale Aster Jones avant de prendre la deuxième place du 400m puis, à l’occasion des relais, de terminer septième du 4x100m et huitième du 4x800m avec son lycée, la polémique a enflé au point que les autorités sportives ont décidé de prendre le problème à bras le corps. La National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA), organisme qui chapeaute le compétitions interlycées aux Etats-Unis, a récemment modifié son règlement concernant l’intégration des athlètes transgenres dans ses compétitions.

En effet, alors qu’elle suivait la politique établie par la NCAA depuis 2011, qui exigeait des athlètes transgenres qu’ils subissent un traitement pour réduire leur taux de testostérone pendant au moins un an avant de pouvoir concourir, la NAIA a pris une décision radicalement différente. Désormais, les athlètes transgenres sont interdits de participer aux compétitions féminines, ce qui constitue une première aux États-Unis. Une mesure similaire a été adoptée au Royaume-Uni en ce qui concerne le cyclisme.

« Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup d’opinions diverses et que beaucoup de personnes réagissent de manière très émotionnelle à cela, ce que nous voulons respecter. Toutefois, nous pensons que notre principale responsabilité est d’assurer l’équité de nos compétitions et c’est pour cela que nous allons suivre cette voie. Nous avons essayé de faire le maximum afin de permettre une certaine participation de tous aux compétitions. » Cette mesure a été votée à l’unanimité et sera appliquée dès le 1er août prochain. Elle a provoqué une vive réaction de l’association « Human Rights Campaign », qui défend les droits des personnes homosexuelles et transgenre. Cette dernière assure que la mesure prise par la NAIA « déforme délibérément la réalité des athlètes transgenres tout en ne faisant rien pour soutenir le sport féminin ».

Laisser un commentaire