France : Après de nombreux couacs, trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ont démissionné

Une série de démissions. Trois membres du cabinet de la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ont quitté leurs fonctions le vendredi 12 avril, selon les médias français « franceinfo » et « Marianne ». Ces départs font suite à plusieurs incidents de communication et à des approximations de la part de la ministre.

Le directeur de cabinet, son adjointe et la cheffe de cabinet de Prisca Thevenot ont quitté leurs fonctions, après plusieurs approximations et couacs de communication de la part de la porte-parole du gouvernement.

Plusieurs cafouillages avaient semé la confusion dans la communication de l’exécutif ces dernières semaines, comme l’annonce d’une menace d’attentat déjouée à Pâques, démentie par la suite.

Son directeur de cabinet, fidèle de la première heure d’Emmanuel Macron, son adjointe, la conseillère spéciale de Prisca Thevenot qui avait fait ses armes aux côtés de Christiane Taubira, et enfin la cheffe de cabinet, membre de l’équipe de campagne du candidat Macron en 2022, ont tous posé leur démission vendredi.


En interne, selon les informations de « franceinfo », Prisca Thévenot est moquée pour « sa faculté à recracher des éléments de langage » ou « à multiplier les approximations ». Le 3 avril, en compte-rendu du Conseil des ministres, elle avait annoncé qu’une « tentative de passage à l’acte », sous-entendu un attentat, avait été déjouée lors du week-end de Pâques, avant un rectificatif quelques minutes plus tard.


La réputation d’être « dure avec ses collaborateurs »

Quelques jours plus tôt, la porte-parole avait assuré à tort qu’Emmanuel Macron recevrait « avant la fin de la semaine » les agriculteurs. Selon nos informations, le chef de l’État venait de dire l’exact inverse en Conseil des ministres. « Prisca a aussi la réputation d’être très dure avec ses collaborateurs », grimace un de ses collègues au gouvernement.


Ces trois collaborateurs sont des personnalités totalement inconnues du grand public, mais rôdées aux arcanes du pouvoir. Sollicité par « franceinfo », le conseiller presse de Prisca Thevenot affirme n’avoir « aucun commentaire » à faire.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire