En réponse à l’augmentation des frappes russes en Ukraine, l’Allemagne a annoncé qu’elle enverrait à Kiev un troisième système de défense antiaérienne « Patriot ». (Source : AFP).
L’Allemagne va envoyer un troisième système de défense antiaérienne « Patriot » à Kiev. « En raison de l’augmentation des frappes aériennes russes contre l’Ukraine, le gouvernement allemand a décidé de renforcer davantage la défense aérienne ukrainienne » avec l’envoi d’un « système Patriot supplémentaire », indique un communiqué du ministère de la Défense allemand. Le transfert de ce système commence immédiatement, a-t-il précisé ».
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié l’Allemagne pour cet envoi dans la foulée. « C’est une vraie manifestation de soutien envers l’Ukraine à un moment critique pour nous », a-t-il dit, pressant les pays alliés à « suivre cet exemple ».
Le chancelier Olaf Scholz a, au cours d’un entretien téléphonique avec le président Zelensky, réaffirmé sa « solidarité inébranlable avec l’Ukraine face aux frappes russes massives et continues, notamment sur les infrastructures énergétiques civiles ».
À un moment où l’armée ukrainienne fait face à des difficultés, notamment en raison d’un manque d’aide étrangère, de troupes et de munitions, l’arrivée de ce système de défense est un soulagement. Selon l’AFP, la situation s’est particulièrement détériorée sur le front Est, notamment depuis l’élection présidentielle en Russie. Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, souligne que « la question de la supériorité technique sur l’ennemi dans le domaine des armes de haute technologie se pose à nouveau ».
Depuis plusieurs mois, Kiev demande à ses alliés occidentaux un renforcement en munitions et en systèmes de défense aérienne. Cependant, l’aide se fait rare en raison de blocages politiques à Washington, forçant ainsi les soldats ukrainiens à rationner leurs munitions. M. Zelensky a récemment mis en garde contre la perspective de défaite de son pays si l’aide états-unienne attendue, d’une valeur de 60 milliards de dollars, demeurait bloquée au Congrès.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022, l’Allemagne a abandonné sa tradition de neutralité et est devenue le deuxième plus grand fournisseur d’aide militaire à l’Ukraine, après les États-Unis d’Amérique. En plus des systèmes « Patriot », Berlin a fourni une gamme variée d’autres équipements militaires, incluant de l’artillerie et des véhicules de combat blindés. Cependant, le chancelier Olaf Scholz a fait l’objet de critiques ces derniers mois pour avoir refusé d’autoriser la livraison de missiles « Taurus » à longue portée. L’Allemagne redoute que ces missiles ne soient utilisés pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie.
Didier Maréchal