Guerre Russie-Ukraine : le Sénat états-unien valide à son tour l’aide de 61 milliards de dollars pour Kiev – Joe Biden annonce l’envoie de nouvelles armes

Ce Mardi 23 avril, le Sénat états-unien a approuvé une aide de 61 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine dans son conflit contre la Russie. Dans la foulée de ce vote, Joe Biden a déclaré qu’il prévoyait « d’envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine ».

Selon CNN, ce mardi 23 avril, le Congrès des Etats-Unis d’Amérique a approuvé une aide de 61 milliards de dollars pour soutenir l’Ukraine dans son conflit contre la Russie. Ce soutien financier avait déjà été validé par la Chambre des représentants trois jours plus tôt. Le texte doit maintenant être signé et promulgué par Joe Biden.

Immédiatement, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour satisfaire à la propagande, a salué, sur son compte « X » un vote qui «renforce le rôle de l’Amérique en tant que phare de la démocratie et leader du monde libre ». « Je suis reconnaissant envers le Sénat des États-Unis pour avoir approuvé une aide vitale pour l’Ukraine », a-t-il écrit.

Des armes et du matériel à l’Ukraine

De son côté, le président des États-Unis d’Amérique a félicité le Congrès pour avoir répondu à « l’appel de l’histoire » avec cette loi qui vise à «renforcer [leur] sécurité nationale et à envoyer au monde un message sur la puissance du leadership américain ». Aussi, Joe Biden a affirmé que les États-Unis d’Amérique allaient « commencer à envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine ».

Pour le locataire de la Maison Blanche et les membres du Parti démocrate, cette aide est un investissement dans la sécurité des États-Unis d’Amérique face à la Russie. « Enfin, enfin, enfin. Ce soir, après plus de six mois de travail acharné, et de nombreux rebondissements, l’Amérique envoie un message au monde entier : nous ne vous tournerons pas le dos », a applaudi le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, une fois le texte adopté.

Bien que les États-Unis d’Amérique soient le principal soutien militaire de Kiev, cela faisait près d’un an et demi que le Congrès n’avait pas adopté d’aide financière pour son allié. L’adoption de ce plan est donc un soulagement pour l’Ukraine, qui doit faire face à une pénurie de nouvelles recrues et de munitions tandis que les experts occidentaux affirmaient, encore ces derniers jours, que sans une aide conséquente, l’Ukraine perdrait la guerre avant la fin de cette année 2024, contre la Russie.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire