Rugby – Tournoi des 6 Nations femmes : La France s’incline lourdement face à l’Angleterre, qui réalise le Grand Chelem

Ce samedi 27 avril, l’équipe de France femmes de rugby n’a pas pu battre l’Angleterre lors de la « finale » du tournoi des 6 Nations à Bordeaux (France). Malgré un spectacle offert, les Bleues ont été dépassées en défense (21-42), laissant ainsi les Anglaises remporter un sixième Grand Chelem consécutif.

L’exploit tant espéré ne s’est pas concrétisé. Ce samedi 27 avril à Bordeaux (Sud-Ouest de la France), lors de la 5e journée du Tournoi des 6 Nations, l’équipe de France femmes de rugby a été vaincue par les redoutables Anglaises (21-42). Ces dernières ont dominé la première période, faisant ainsi la différence.

Dès le début du match, les Bleues ont été surprises par un essai de Cokayne dès la 5e minute. Malgré une ambiance enjouée au stade Chaban-Delmas avec 28 023 spectateurs, établissant ainsi un record, la France n’a pas pu endiguer l’attaque anglaise et a concédé un deuxième essai sur un ballon porté, la spécialité des Anglaises, à la 13e minute.

La force offensive de l’équipe anglaise a été déterminante, bénéficiant même d’une erreur de Boulard qui a permis à Jones de marquer à la 25e minute. Avant la mi-temps, les Anglaises ont encore marqué à cinq reprises, notamment grâce à deux nouveaux ballons portés aux 33e et 40e minutes.

Cependant, dès que les Françaises se sont mises en action, leur talent a été indéniable. Elles ont réussi à percer la défense des « Red Roses » (« Roses rouges » en anglais) à deux reprises, avec des essais de Vernier à la 18e minute et de Ménager, grâce à une superbe accélération sur l’aile droite, à la 28e minute.

En seconde période, Khalfaoui a écopé d’un carton jaune qui a été transformé en rouge après un déblayage dangereux sur Tallin à la 45e minute. Grace à l’avantage numérique, les Anglaises ont résisté aux attaques des Bleues, jusqu’à ce que Ménager récompense enfin les efforts de l’équipe française à la 70e minute.

Dans un sursaut d’orgueil, les « Red Roses » ont clos la marque par un dernier essai de Matthews (73′), et réalisé un sixième Grand Chelem consécutif. La France n’a plus battu l’Angleterre depuis 2018.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire