Mardi 30 avril, l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi, célèbre pour sa bande dessinée et son film « Persepolis », a été honorée en recevant le prix « Princesse des Asturies » pour les sciences humaines, l’une des distinctions les plus prestigieuses du monde hispanophone.
Ce prix récompense des individus pour leurs contributions de renommée mondiale dans divers domaines, notamment les sciences humaines, les Arts et la coopération internationale.
La dessinatrice, réalisatrice et peintre d’origine iranienne, Marjane Satrapi, a été récompensée pour son rôle « essentiel » dans « la défense des droits de l’Homme et de la liberté », a indiqué la Fondation « Princesse des Asturies » dans un communiqué.
Marjane Satrapi « est un symbole de l’engagement civique des femmes. Grâce à son audace et à sa production artistique, elle est considérée comme l’une des personnes les plus influentes dans le dialogue entre les cultures et générations », ajoute la Fondation.
Âgée de 53 ans, l’artiste réside en France depuis environ trente ans. Elle a écrit plusieurs bandes dessinées et réalisé plusieurs films, dont l’adaptation de « Persepolis ». Ce long métrage, qui a remporté le prix du jury au Festival de Cannes en 2007, relate son histoire personnelle ainsi que les arrestations et exécutions qui ont suivi la Révolution islamique dirigée par l’ayatollah Khomeiny en 1979.
Dans un court communiqué transmis par la Fondation, l’artiste franco-iranienne a dit vouloir profiter de cette récompense pour célébrer « la lutte acharnée » de son peuple « pour les droits de l’homme et la liberté ». « Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les jeunes hommes et femmes qui ont perdu la vie et à ceux qui poursuivent le combat pour la liberté en Iran », a-t-elle déclaré, en dédiant son prix au rappeur Toomaj Salehi, condamné à mort en Iran.
Maxime Kouadio