États-Unis d’Amérique : la natalité atteint son niveau le plus bas depuis plus d’un siècle

Le taux de fécondité a tendance à baisser aux Etats-Unis d’Amérique depuis des décennies. Il a à nouveau diminué en 2023 passant au plus bas depuis plus de cent ans.

L’an dernier, environ 3,6 millions de naissances ont eu lieu aux États-Unis d’Amérique, ce qui représente une baisse de 2 % par rapport à 2022, où le nombre de naissances s’élevait à 3,7 millions. Ces chiffres sont issus du « Centre national des statistiques de santé des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies ». Depuis 1971, le taux de natalité est généralement inférieur au seuil de remplacement, nécessaire pour que chaque génération se renouvelle.

En 2023, les niveaux de natalité ont retrouvé ceux d’avant la pandémie, après une légère augmentation de 1 % entre 2020 et 2021, pendant la période de la pandémie de Covid-19 et des confinements. Plus en détail, le taux de natalité a diminué dans la plupart des tranches d’âge, avec une baisse continue chez les adolescentes, qui se situe à 13,2 naissances pour 1 000 femmes âgées de 15 à 19 ans.

Cette baisse s’explique par divers facteurs. Tout d’abord, l’endettement étudiant contraint de nombreux jeunes à rembourser des prêts contractés pour financer des études coûteuses, ce qui peut prendre de nombreuses années. De même, le coût élevé du logement et l’incertitude économique dissuadent les jeunes générations d’avoir des enfants.

Les récentes décisions judiciaires concernant le contrôle des naissances, notamment la restriction du droit à l’avortement au niveau fédéral, ont également eu un impact significatif. Les États qui limitent l’accès à l’avortement connaissent déjà certains des pires indicateurs en matière de santé maternelle et de taux de pauvreté aux États-Unis d’Amérique, deux éléments cruciaux pour déterminer le taux de natalité.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire