En marge de la visite d’État du président Xi Jinping en France, Emmanuel Macron conduit son homologue chinois à La Mongie, dans les Hautes-Pyrénées, ce mardi 7 mai. Pour le président français, ce lieu revêt une symbolique particulière.
Une étape plus intime, en écho à la visite d’Emmanuel Macron à Canton lors de son voyage en Chine en 2023.
Après une journée consacrée aux enjeux économiques et internationaux, suivie d’un dîner à l’Élysée en présence de nombreuses personnalités, le président Xi Jinping et le président Emmanuel Macron adopteront un ton beaucoup plus personnel avec ce voyage dans le Sud-Ouest de la France, région chargée de souvenirs d’enfance pour Emmanuel Macron. De plus, cela marquera le septième anniversaire de sa première élection.
Les deux chefs d’État doivent se retrouver à l’aéroport de Tarbes-Lourdes en fin de matinée, ce 7 mai. De là, ils se rendront ensemble au col du Tourmalet, célèbre pour les passionnés de cyclisme car il est régulièrement inclus dans le parcours du Tour de France, et qui servira cette fois de cadre à un déjeuner entre les deux dirigeants. Vers 13 heures, ils déjeuneront à « L’Étape du Berger », un restaurant dirigé par l’éleveur Eric Abadie, selon les informations du quotidien « La République des Pyrénées ».
Ce choix de lieu n’est pas anodin. La même source détaille le menu : épaule d’agneau, jambon de porc noir et haricots tarbais, accompagnés d’une sélection de fromages du meilleur ouvrier de France, Dominique Bouchait, et d’une tarte aux myrtilles. Des vins locaux seront également proposés pour accompagner le repas aux deux chefs d’État et à leurs conjointes.
Le lieu choisi revêt une signification particulière. Eric Abadie a rencontré Emmanuel Macron lorsqu’il était encore enfant et venait skier sur les pistes voisines de la Mongie. Il est devenu un ami proche du président. De plus, c’est à proximité de la station, dans la commune de Montgaillard, que se trouve la tombe de la grand-mère du président français.
Avec cette visite de la région, l’Élysée compte répliquer la séquence offerte lors de la visite d’Emmanuel Macron en Chine l’an passé. Le chef de l’État avait alors été invité par Xi Jinping à Canton pour la cérémonie du thé, voyage à la symbolique personnelle forte pour le dirigeant chinois puisque son père y a exercé des responsabilités politiques avant d’être écarté du pouvoir.
« Ancrer la relation franco-chinoise dans un territoire »
« Dans la continuité de votre étape à Lyon en 2014, de nos échanges dans la villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer près de de Nice en 2019, nous allons continuer d’ancrer chaque moment fort de la relation franco-chinoise dans un territoire », a lui-même expliqué Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse ce lundi 6 mai.
« La même chose que nous avons faite en Chine, j’avais eu l’occasion de visiter Canton en 2023 et je tiens encore à vous remercier pour votre accueil et les longs échanges que nous avons eus », a ajouté le chef de l’Etat en direction de Xi Jinping, dont la visite coïncide aux 60 ans de l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. « Nos montagnes françaises », « j’espère, continueront de nous inspirer », a-t-il encore lancé.
Le périple de Xi Jinping se conclura dans l’après-midi, de nouveau à l’aéroport de Tarbes-Lourdes, d’où le président chinois s’envolera pour deux nouvelles étapes européennes. Des rendez-vous à la tonalité bien différente puisqu’il est attendu en Serbie et en Hongrie, soit un fervent allié de la Russie et le « vilain petit canard » de l’UE, dirigé par Viktor Orban.
Didier Maréchal