Eurovision 2024 : le candidat pro-européen des Pays-Bas suspendu de la compétition après un «incident»

Les organisateurs de l’Eurovision ont déclaré avoir exclu Joost Klein des répétitions de la finale, ce vendredi 10 mai, suite à un « incident » signalé. Dans un communiqué, ils ont annoncé avoir lancé une enquête. Joost Klein, âgé de 26 ans, s’était qualifié en demi-finale jeudi soir avec sa chanson décalée « Europapa ».

Revirement de situation à l’Eurovision 2024 ? Dans un communiqué diffusé ce vendredi 10 mai après-midi, l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion), en charge de l’événement, déclare que le candidat néerlandais Joost Klein a été suspendu à la veille de la finale : « Nous enquêtons actuellement sur un incident qui nous a été signalé concernant l’artiste néerlandais. Il ne répétera pas jusqu’à nouvel ordre », indique l’UER. « Nous n’avons pas d’autres commentaires pour le moment et nous les mettrons à jour en temps voulu. »

L’enquête « est toujours en cours », a indiqué l’UER dans un second communiqué, publié peu après 20 h 30. « Pendant que l’enquête se poursuit, l’UER a décidé que Joost Klein ne se produirait pas lors de la deuxième répétition générale du concours », a indiqué l’organisateur, précisant que ce serait sa performance lors de la demi-finale « qui sera utilisée à la place ». Le candidat n’était déjà pas apparu pour la première répétition.

Peu avant sa prestation prévue en cinquième position, un incident semble s’être produit, puisque Joost Klein avait été repéré lors de la « parade des drapeaux », où tous les participants défilent au début du spectacle. Par la suite, il a effacé toutes ses stories sur Instagram et s’est désabonné du compte de l’Eurovision. Cette suspension survient après que Joost Klein ait vivement exprimé son opposition à la présence de la candidate israélienne au concours cette année, en raison du conflit en cours à Gaza, dont tous ceux qui s’en indignent semblent oublier qu’il fait suite au massacre de près de 12 000 juifs, le 7 octobre dernier, avec viols, tortures, démembrement, immolations vives, et même cuisson de nouveau-né dans un four – auxquels il faut ajouter l’enlèvement de 250 personnes, dont un bébé âgé de moins de 9 mois-, perpétué par le mouvement terroriste islamique Hamas et même des civils palestiniens.

Lors d’une conférence de presse, la veille (jeudi 9 mai), alors qu’Eden Golan était interrogée sur les risques encourus par les participants et le public en raison des mesures de sécurité et des menaces – une journaliste osant affirmer que c’est la chanteuse israélienne qui serait responsable s’il y avait un attentat, du simple fait de sa présence-, Joost Klein, qui, durant cette conférence de presse, était avachi sur sa chaise, le visage couvert d’un tissu rouge, pour symboliser un palestinien tué dans la bande de Gaza, exprimant clairement qu’il tient tous les juifs responsables de « génocide » envers les gazaouis, a interpellé en demandant pourquoi elle ne devrait pas répondre. Cette attitude et ces propos de la part de représentant des Pays-Bas, pourrait être le fameux « incident » dont l’UER fait référence.

Selon des informations de la chaîne suédoise SVT, il y aurait eu une altercation physique entre l’artiste et un photographe, mais le contexte demeure flou. Joost Klein semblait en conflit avec la délégation israélienne depuis plusieurs jours. Il avait notamment refusé d’apparaître sur les réseaux sociaux avec la candidate et avait été filmé sans son consentement par l’auteure de la chanson israélienne, Keren Peles, sous prétexte d’une photo avec un danseur. Pour l’instant, aucune source officielle n’a corroboré les accusations portées contre le chanteur néerlandais.

Lors de la deuxième demi-finale de l’Eurovision jeudi soir, Joost Klein, âgé de 26 ans, s’est qualifié en interprétant « Europapa », une chanson dédiée à l’Europe et à son père, défenseur d’un « monde sans frontières ». Il explique que le 1er mars dernier, cette chanson dansante et originale est devenue le titre le plus écouté de l’histoire de Spotify aux Pays-Bas en seulement 24 heures.

À la fin de la demi-finale jeudi soir, l’homme a exprimé son désaccord en étant placé à côté de la représentante israélienne, Eden Golan, en recouvrant notamment son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Cette édition du concours Eurovision se déroule dans un contexte tendu en raison des manifestations ciblant la candidate israélienne et dont même Greta Thunberg faisait partie, (des centaines de pseudo « propalestiniens » – qui instrumentalisent les palestiniens pour laisser libre cours à l’expression de leur antisémitisme – ayant même tenté de lyncher la chanteuse israélienne qui, depuis fin avril, vit enfermée dans sa chambre d’hôtel, pour éviter tout risque d’assassinat, et dont les seuls déplacements pour se rendre à la salle où se déroulent l’Eurovision sont encadrés par tout un escadron de dizaines de véhicules de la police, soutenus par un hélicoptère policier).

Eden Golan, s’est également qualifiée jeudi soir pour la finale avec sa chanson « Hurricane » (finissant même largement première avec 39,3% des votes, tandis que le deuxième a obtenu 29% des votes). Elle se classe actuellement en deuxième position dans les pronostics des bookmakers, juste derrière le favori, le Croate Baby Lasagna avec « Rim Tim Tagi Dim ». Le Français Slimane, avec sa chanson « Mon amour », est pour sa part annoncé à la quatrième place.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire