Eurovision 2024 : suspendu ,le candidat néerlandais Joost Klein désormais exclu de la finale !

Le candidat néerlandais Joost Klein ne participera pas à la finale du concours, a indiqué l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER), qui l’avait suspendu hier à la suite d’un « incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale ». (Source : AFP).

Joost Klein, le représentant des Pays-Bas, a été exclu du concours de l’Eurovision, a indiqué, aujourd’hui, samedi 11 mai, l’Union européenne de radiodiffusion (UER) qui l’avait suspendu la veille après un incident.

Plainte déposée par un membre de l’équipe de production

« La police suédoise a enquêté sur une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production à la suite d’un incident survenu après sa prestation lors de la demi-finale de jeudi soir », a expliqué l’UER dans un communiqué. « Pendant que la procédure judiciaire suit son cours, il ne serait pas approprié qu’il continue à participer au concours. »

Avec son costume bleu klein aux larges épaulettes et ses cheveux peroxydés, il devait interpréter « Europapa », un hymne à l’Europe lors de la finale du concours ce samedi soir.

Le diffuseur néerlandais Avrotros a juge l’exclusion de Joost Klein «disproportionnée » et se dit même « choquée par la décision ». « Nous le regrettons profondément et y reviendrons plus tard », a-t-elle ajouté.

Polémique sur la participation d’Israël

La 68ème édition de l’Eurovision, une compétition de chansons se voulant apolitique, est marquée par les controverses entourant la participation d’Israël, qui s’est qualifié pour la finale, sur fond de guerre à Gaza. À Malmö, environ 12 000 personnes ont manifesté jeudi contre la participation d’Israël à la compétition.

Lors de la première répétition, ce vendredi 10 mai, Joost Klein a défilé avec les autres participants au concours, mais n’est pas monté sur scène lorsque son tour est arrivé. Cependant, son exclusion n’a rien à voir avec son attitude envers les autres délégations, a souligné l’UER.

Après la demi-finale jeudi soir, le jeune homme de 26 ans a exprimé son désaccord d’être placé à côté de la représentante israélienne Eden Golan, recouvrant notamment son visage du drapeau néerlandais à plusieurs reprises.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire